Aller au contenu

Bishnu Poudel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bishnu Poudel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Deputy Prime Minister of Nepal
-
Rajendra Mahato et Raghubir Mahaseth (en)
Ministre des Finances
-
Minister of Home Affairs
-
Khagaraj Adhikari (en)
Bal Krishna Khand (en)
Minister of Industry, Commerce and Supplies
-
Raj Kishor Yadav (en)
Minister of Energy, Water Resources and Irrigation
-
Sarad Singh Bhandari (en)
Deputy Prime Minister of Nepal
4 -
Ishwor Pokharel (en)
Ministre des Finances
-
Yuba Raj Khatiwada (en)
Ministre des Finances
-
Ram Saran Mahat (en)
Membre de l'Assemblée constituante népalaise
2e Assemblée constituante népalaise (d)
District de Rupandehi
-
Minister of Defence
-
Sarad Singh Bhandari (en)
Minister of Water Supply
-
Minister of Water Supply
-
Membre du parlement du Népal
Membre de l'Assemblée constituante népalaise
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Bishnu Poudel (nom également romanisé en Bishnu Prasad Paudel), né dans le district de Syangja et né vers 1960[1] est un homme politique népalais, membre du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (ou PCN-MLU).

Le , lors de l'élection de l'Assemblée constituante, il est élu député dans la 4e circonscription du district de Rupandehi.

Le , dans le cadre du programme minimal commun (en anglais : Common Minimum Programme ou CMP) de gouvernement entre les maoïstes, les marxistes-léninistes et le Forum, il est désigné par son parti pour occuper les fonctions de ministre des Ressources en eau dans le gouvernement dirigé par Pushpa Kamal Dahal (alias « Prachanda »), lors de la première série de nominations[2], mais pour des problèmes de protocole, les 6 ministres issus du PCN-ML refusent de prêter serment tant que la seconde place ne sera pas accordée, au sein du cabinet, à leur chef de file, Bam Dev Gautam[3].

Après des discussions entre Jhala Nath Khanal, secrétaire général du PCN-MLU et Pushpa Kamal Dahal, Premier ministre et président du PCN-M, les six ministres issus du PCN-MLU devaient entrer en fonction le [4], mais leur prise de fonction intervient en fait le 31 août, le Premier ministre en profitant pour investir 6 autres ministres maoïstes et 3 ministres issus de petites formations[5], lorsqu'ils reçoivent leurs pouvoirs du Premier ministre, en présence du président de la République, Ram Baran Yadav. À cette occasion, pour satisfaire les exigences du PCN-MLU, Bam Dev Gautam est également titré vice-Premier ministre et placé au second rang protocolaire dans la hiérarchie gouvernementale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Source : Commission électorale du Népal. Les données fournies par la commission le disent âgé de 48 ans (en 2008) et natif du district de Syangja.
  2. Source : article (en anglais) : « UML, MJF nominate their ministers » (22 août 2008), sur le site nepalnews/com.
  3. Source : article (en anglais) : « Cabinet formed including MJF, UML fails to join » (22 août 2008), sur le site nepalnews/com.
  4. Source : article (en anglais) : « Protocol row settled; UML ministers to be sworn in Friday » (28 août 2008), sur le site nepalnews/com.
  5. Source : article (en anglais) : « 15 new ministers sworn in » (31 août 2008), sur le site nepalnews/com.