Bisharin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Bisharin sont un groupe ethnique habitant l'Afrique du Nord. Ils sont l'un des clan principal du peuple Bedja.

Démographie[modifier | modifier le code]

Un Bisharin (1899)

Les Bisharin vivent dans la partie orientale du Désert de Nubie, au Soudan et dans le sud de l'Egypte. Ils résident dans la zone du Atbai, située entre le Nil et la Mer Rouge, au nord du clan des Amarar et au sud des Ababda.

La population Bisharine avoisine les 42 000 personnes. La plupart de la tribu se déplace à l'intérieur du Soudan, où ils disposent de représentant au sein du Congrès Beja.

Langue[modifier | modifier le code]

La langue maternelle des Bisharin est le Beja, qui fait partie de la branche couchitique des langues afro-asiatiques.

Économie[modifier | modifier le code]

Les Bisharin sont traditionnellement des pasteurs nomades, s'occupant de chameaux, bovins, moutons, chèvres et buffles. Les Bisharin de la région d'Assouan font du commerce avec les autres tribus Bejawi depuis l'Antiquité. Il existe aussi une race de poulet nommée après le peuple Bejawi appelé Bigawi, qui était l'objet de commerce autour de Fayoum dans l'antiquité, elle est cependant mieux connu sous l’appellation Fayoumi.

Pour les Bisharin résidant le long du Nil, l'agriculture est un mode de vie. Ils cultivent le coton, la canne à sucre, le maïs, de dura, le blé, le sésame, des fruits et légumes, et élèvent de la volaille.

Religion[modifier | modifier le code]

Les Bisharin sont pour la plupart des Musulman soufistes, certain sont cependant Chrétiens.

Liens externes[modifier | modifier le code]