Bishōnen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Manga Bishōnen

Le terme bishōnen (美少年, de bi beauté et shōnen jeune homme) est un mot japonais qui signifie « joli garçon ». C'est un terme courant dans les domaines des mangas et de l'anime.

Détails[modifier | modifier le code]

C'est un concept spécifiquement japonais de beauté masculine pour un jeune homme, puisque le préfixe bi (?) s'emploie spécifiquement pour la beauté féminine. Si on utilise ce préfixe avec le suffixe jin (?) pour « personne », formant ainsi le mot bijin, c'est-à-dire « belle personne », ce terme s'utilise exclusivement pour signifier « belle femme ».

Le bishōnen typique est grand, mince, avec des épaules larges, mais généralement peu musclé. Son menton n'est pas prononcé et ses cheveux ont un style travaillé. Son apparence générale est plutôt androgyne. L'esthétique des bishōnen vient du jeune amant homosexuel idéal, une idée qui est probablement l'héritage des acteurs efféminés jouant les rôles féminins dans le théâtre kabuki. Ce style est perpétué de nos jours dans les cultures des mangas et des anime, en particulier dans les genres shōjo, shōnen-ai et yaoi. Dans les anime, la plupart des personnages homosexuels sont mis dans la catégorie des bishōnen.

L'origine de ce concept est Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu.

Exemples[modifier | modifier le code]

Voici une liste d'exemples contemporains de personnalités de type bishōnen.

Ces musiciens sont connus pour inspirer des personnages bishōnen de manga.

Manga & anime[modifier | modifier le code]

Quelques exemples de bishonen

Voir aussi[modifier | modifier le code]