Birthday (chanson de Katy Perry)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Birthday.
Birthday
Single de Katy Perry
extrait de l'album Prism
Sortie 14 avril 2014
Enregistré 2013
Conway Recording Studios,
(Hollywood, Californie)
Playback Recording Studios,
(Santa Barbara, Californie)
Durée 3:34
Genre Teen Pop,Dance
Auteur Katy Perry, Lukasz Gottwald, Max Martin, Bonnie McKee, Henry Walter
Producteur Dr Luke, Max Martin, Cirkut
Label Capitol, Universal

Singles de Katy Perry

Pistes de Prism

Birthday est une chanson disco de la chanteuse américaine Katy Perry enregistrée pour son quatrième album studio, Prism (2013). Elle a été écrite par Katy Perry, Bonnie McKee et les producteurs Dr. Luke, Max Martin, et Cirkut. Les critiques, ainsi que Perry elle-même, ont comparé le titre à des œuvres de Prince et de Mariah Carey. À travers les doubles sens dans les paroles de "Birthday", Perry fait des références sexuelles dans un texte célébrant l'anniversaire de son partenaire. La chanson a été envoyée par Capitol aux radios le 21 avril 2014, en tant que quatrième single de l'album. Katy Perry l'interprètera en live pour la première fois lors de son premier show à Belfast dans le cadre de son Prismatic World Tour.

À sa sortie, "Birthday" a reçu principalement des avis positif des critiques musicaux, qui appréciaient la mélodie, mais qui désapprouvaient parfois les références sexuelles. Après la sortie de "Prism", "Birthday" est entrée dans le hit-parade sud-coréen et français. À la suite de sa sortie en tant que single officiel, le titre est devenu un succès commercial moyen dans le monde entier. Il atteint le top 30 en Australie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le numéro 17 sur le classement américain "Billboard Hot 100", et le numéro 7 sur le classement "Canadian Hot 100". Un clip de la chanson a été publié le 24 avril 2014. Principalement filmé avec des caméras cachées, il montre Perry déguisée en 5 personnes différentes à différents anniversaires et fêtes.

Genèse[modifier | modifier le code]

"Birthday" a été écrite par Katy Perry elle-même, Bonnie McKee, Cirkut, Dr. Luke, et Max Martin. Ces trois derniers ont produit la chanson et contribué à l'instrumentation. Steven Wolf jouait de la batterie, pendant que les "Saturday Night Live Band" jouaient d'instrument à vent, arrangés par Lenny Pickett et travaillées par Dave O'Donnell. L'engineering audio a été réalisé par Peter Carlsson, Clint Gibbs, Sam Holland, et Michael Illbert. Le titre a finalement été mixé par Serban Ghenea au studio MixStar à Virginia Beach, accompagné par l'ingénieur du son mixeur, John Hanes. La chanson en elle-même a été enregistrée dans différents studios, comme Luke's in the Boo à Malibu, Conway Recording Studios à Hollywood, Playback Recording Studio à Santa Barbara, MXM Studios à Stockholm et au Secret Garden Studios à Montecito.

La chanson est découverte sur la toile le 16 octobre 2013 —2 jours avant la sortie officielle de l'album Prism[1]. Le 3 avril 2014, la chanteuse annonce sur son compte Twitter que "Birthday" serait publiée en tant que quatrième single de l'album. Elle poste l'image de couverture du single à la même occasion. Celle-ci est basée sur une photographie prise vers 1990 pendant un anniversaire, dans laquelle une Katy Perry blonde et sa sœur Angela Hudson sourient à l'appareil photo. Des ballons en forme de lettre ont été rajoutés sur l'image pour écrire le nom de Katy Perry. Le nom du titre apparaît quant-à lui avec des bougies en forme de lettres sur un gâteau fleuri[2]. Pour promouvoir le single, un vidéo musicale a été mis en ligne sur le compte Vevo de Katy Perry le 10 avril 2014. Il montre divers gâteaux et bonbons—entre autres confiseries—décorés avec les paroles de la chanson et se termine avec Katy Perry soufflant la dernière bougie d'un gâteau[3].

Composition[modifier | modifier le code]

D'une durée de trois minutes et trente-cinq secondes (3:35), "Birthday" est principalement de style disco. La chanson est d'un tonalité Si majeur et suit la progression Emaj9–C♯m7–Emaj9–C♯m7–B avec un tempo de 126 battements par minute. La gamme vocale de Perry s'étend de B3 à F♯5.Pendant une répétition à New York pour Prism, Katy Perry a décrit "Birthday" comme une "tentative d'écrire" une chanson que l'auteur et chanteuse américaine Mariah Carey aurait pu inclure dans son album éponyme. Depuis sa sortie, sa composition y a été beaucoup comparée ainsi qu'à des œuvres de Prince ou du duo Wendy and Lisa.

"Birthday" contient des éléments de funk-pop, synth pop et disco house. La chanson est soutenue par une instrumentation "occupée mais dynamique" incluant une "profonde impulsion rythmique". Randall Roberts du Los Angeles Times ressenti "Birthday" comme une version musicalement mise à jour du disco, terminée en remplaçant les "cordes ringardes" par "des interruptions brusques et un lavage au synthé". Ses "heureuses" paroles présentent la commémoration de l'anniversaire de son compagnon comme une métaphore d'un rapport sexuel. Le pont dans les paroles de "Birthday", dans lequel Perry chante "Let me get you in your birthday suit / It's time to bring out the big balloons" c'est-à-dire "Laisse moi t'aider à mettre ton costume d'anniversaire / C'est l'heure de sortir les gros ballons", a été jugé par Ben Rattliff comme visant à ressembler au travail du groupe français Daft Punk.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le 24 avril 2014, à 19 heures, le clip est publié sur la chaîne Vevo de la chanteuse. Il s'agit de caméras cachées dans lesquelles Katy s'invite à des anniversaires déguisée et en anonyme. Katy Perry joue le rôle de 5 personnages complètement décalés : Goldie, Yosef, Kriss, Ace et Mandee.

Le clip a dépassé les 1 900 000 vues en 24 h.

Notes et références[modifier | modifier le code]