Health and Happiness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Biostime)

Health and Happiness
Création 1999 (Groupe Biostime)
Dates clés 12 Juin 2015 : Ouverture d'une nouvelle usine de poudre de lait infantile en partenariat avec la coopérative Isigny Sainte-Mère
Fondateurs Luo Fei
(président) Groupe Biostime
Action Bourse de Hong Kong (1112)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Hong-Kong
Direction Luo Fei
Actionnaires Groupe Biostime
Activité Lait infantile et alimentation infantile
Filiales Biostime France
Site web www.biostime.com

Chiffre d'affaires 8 095 millions CNY en 2017
Résultat net 933 millions CNY en 2017[2]

Health and Happiness (H&H) International Holdings Limited, anciennement Biostime (Biostime International Holdings Ltd), est un groupe spécialisé dans le développement et la commercialisation de compléments alimentaires et nutritionnels, de probiotiques et de soins infantiles et maternels. Il est fondé en 1999[3]. Biostime est le leader mondial des probiotiques de la petite enfance.

Le groupe est créé en 1999 par Luo Fei[4], fondateur et Président Directeur Général. Il est coté à la Bourse de Hong Kong depuis 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

Nutrition-santé [modifier | modifier le code]

Biostime a commencé ses activités au début des années 2000 par le développement et le lancement d’un complément alimentaire pour enfants, composé de prébiotiques et souches probiotiques.

Ce produit est alors développé en partenariat avec le groupe Lallemand et il est fabriqué en France - ce qui explique l’image « française » de la marque Biostime dès le début.

Biostime décide en 2006 de se diversifier dans la nutrition infantile en développant pendant 2 ans puis en lançant une gamme de laits infantiles fabriquée et conditionnée 100 % en France ou en Europe. 

Le groupe compte aujourd’hui en Chine 2 500 employés. 

Les produits Biostime sont distribués sur le territoire chinois principalement dans les magasins spécialisés pour bébés, les  « baby stores », et aussi les pharmacies et les grandes surfaces comme Walmart, Carrefour ou Auchan. 

Depuis l’acquisition et l’intégration de la marque Swisse, leader du complément alimentaire en Australie, l’activité lait infantile représente aujourd’hui 49 % du chiffre d’affaires.

Les probiotiques représentent pour le groupe environ 10 % du chiffre d’affaires et poursuit une croissance soutenue à + 10 % par an[réf. nécessaire].

Enfin, le complément alimentaire atteint en 2015, grâce à l’intégration de l’activité de Swisse, 43 % environ du chiffre d’affaires.

Partenariat avec la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère[modifier | modifier le code]

Client de la coopérative Isigny-Sainte-Mère depuis de nombreuses années, le groupe Biostime s'est engagé à porter ses achats de 8 000 à 18 000 tonnes par an (plus de 10 000 dès 2015) sur les 25 000 à 30 000 qu'il importe d'Europe. 

En , Biostime contribue au financement des capacités industrielles de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère et noue avec elle un partenariat stratégique et de long terme pour fournir qualitativement la Chine et aussi les marchés internationaux [5].

Croissance à l’international[modifier | modifier le code]

Le groupe Biostime rachète le leader Australien du complément alimentaire et de la nutrition de haute performance, Swisse, en [6].

Fin 2016, Biostime acquiert le spécialiste de la petite puériculture made in France Dodie, pour accélérer le développement de la marque Française à l'international et renforcer son offre infantile[7].

En , le groupe Biostime annonce l’introduction en France en réseau spécialisé du 1er lait infantile biologique de terroir – en l’occurrence le terroir d’Isigny Sainte-Mère.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.hkex.com.hk/eng/invest/company/profile_page_e.asp?WidCoID=1112&WidCoAbbName=&Month=&langcode=e »
  2. « Health and happiness (h&h) international holdings limited : news et informations boursières », sur zonebourse.com (consulté le ).
  3. « lafranceagricole.fr/actualites… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. Russell Flannery, « Chinese Baby Formula Producer Fined For Price Fixing Spawns Second Billionaire This Month », sur forbes.com, (consulté le ).
  5. « Lait infantile : Biostime, un chinois "made in France" », sur RIA, RIA (consulté le )
  6. (en-US) Mark Hawthorne, « Swisse bought by Hong Kong company Biostime for $1.67 billion », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Keren Lentschner, « Les biberons Dodie deviennent chinois », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]