Biologiste médical

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biologiste médical
Présentation
Forme féminine
Biologiste médicale
Compétences
Diplômes requis
 : docteur en pharmacie ou en médecine ayant effectué une spécialisation de 4 ans en biologie médicale
 : médecin ou pharmacien avec formation FAMH; les scientifiques ne sont considérés comme des biologistes médicaux ou cliniciens.
 : biologiste médical désigne un pharmacien ou un médecin ayant effectué une spécialisation de 5 ans en biologie clinique
 : bachelier en biologie médicale
Fonction
Pénibilité
b
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
J1201

Le biologiste médical est un professionnel de santé spécialisé dans les analyses médicales effectuées sur des éléments issus du corps humain, le plus souvent des liquides biologiques.

En France[modifier | modifier le code]

En France, le terme biologiste médical, antérieurement "Directeur de laboratoire de biologie médicale" (Loi de 1975 modifiée en 2013) désigne un docteur en pharmacie ou en médecine ayant effectué une spécialisation de 4 ans en biologie médicale dans les laboratoires d'analyses médicales hospitaliers. Ce terme regroupe les termes de pharmacien-biologiste et de médecin-biologiste. Ce sont eux qui sont responsables des examens de biologie médicale devant la loi et qui dirigent les laboratoires. Leur profession est considérée comme une profession libérale dans le secteur privé.

Principaux syndicats représentatifs[modifier | modifier le code]

  • Syndicat "Les Biologistes Médicaux" (les BIOMED)[1]
  • Syndicat des biologistes (SDB)[2]
  • Syndicat national des médecins biologistes (SNMB)
  • Syndicat national des biologistes des hôpitaux (SNBH)[3]

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, le terme biologiste médical désigne un pharmacien ou un médecin ayant effectué une spécialisation de 5 ans en biologie clinique.

Au Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, ce terme désigne un bachelier en biologie médicale (équivalent à une licence en France) c'est-à-dire un scientifique spécialisé dans les sciences biomédicales. Certains d'entre eux travaillent comme technologistes médicaux dans les laboratoires médicaux sous la responsabilité des médecins de laboratoire (pathologistes, hémato-oncologues, microbiologistes médicaux ou médecins biochimistes) et/ou des biochimistes cliniques.

En Haïti[modifier | modifier le code]

En Haïti, les biologistes médicaux sont des spécialistes de la médecine préventive qui ont la capacité de travailler dans les laboratoires médicaux à la recherche d'un diagnostic fiable. Formé à la Faculté de médecine et de pharmacie école de Biologie Médicale de l'Université d'État d'Haïti.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les BIOMED », sur Syndicat Les Biologistes Médicaux (consulté le ).
  2. (en) « Web Server's Default Page », sur sdbio.fr (consulté le ).
  3. « SNBH », sur snbh.asso.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]