Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Billy et Mandy,
aventuriers de l'au-delà

Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype français de la série Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà.

Titre original The Grim Adventures of Billy & Mandy, Grim & Evil
Genre Série d'animation
Comédie satirique, humour noir
Création Maxwell Atoms
Production Louis J. Chuck
Musique Gregory Hinde, Drew Neumann
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 69
Durée 22 minutes
Diff. originale 24 août 20019 novembre 2007

Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà (The Grim Adventures of Billy & Mandy ou Grim & Evil) est une série d'animation américaine créée par Maxwell Atoms et produite chez Cartoon Network Studios pour une diffusion sur la chaîne de télévision Cartoon Network, initialement entre le 24 août 2001 et le 9 novembre 2007 aux États-Unis. La série suit deux jeunes enfants, Mandy et Billy, servi par Faucheur après que ce dernier ait perdu un pari pour emporter l'âme du hamster de Billy. Un total de six saisons et de 69 épisodes ont été diffusés.

La série est bien accueillie par l'ensemble des critiques et rédactions, et a été récompensée trois fois. Quelques produits dérivés inspirés de la série ont également été commercialisés.

Scénario[modifier | modifier le code]

La série se centre sur les exploits de deux jeunes enfants — l'optimiste mais naïf Billy, et la sinistre mais néanmoins intelligente Mandy. Après avoir gagné un pari lors d'un concours de limbo face au Faucheur, ce dernier est devenu l'esclave personnel des deux jeunes enfants, utilisant ses capacités surnaturelles notamment pour satisfaire leurs caprices. Un jour, Alors qu'ils célébraient le dixième anniversaire du vieil hamster de Billy, Monsieur P'tit Bout, Faucheur apparaît. Celui-ci vient prendre l'âme du vieil hamster, mais, à sa surprise, Billy et Mandy ne sont pas du tout effrayé par lui. Mandy refuse de donner l'âme du hamster au Faucheur et propose plutôt de jouer à un jeu dont l'âme du hamster en serait le prix (un hommage au film classique Le Septième Sceau). Si Faucheur gagne, il emporte l'âme du hamster. Faucheur, persuadé par avance de sa victoire, leur dit que, s'ils gagnent il deviendra leur meilleur ami « pour toujours ». Ils jouent finalement au jeu du limbo, le jeu préféré du Faucheur. Cependant celui-ci perd à cause du hamster qui l'attaque, et depuis, Faucheur est condamné à être le meilleur ami des deux jeunes enfants. Faucheur est très déprimé durant ses premiers jours de servitude, mais alors que le temps passe, il s'adapte au fur et à mesure à sa nouvelle vie. Malgré ça, il a une relation amicale et haineuse envers Billy et Mandy et désire se libérer de cet esclavage en les tuant (ce qu'il mentionne à chaque passage dans certains épisodes).

Quelques monstres fictifs de la culture populaire y ont été parodiés comme Dracula et le Loup-garou. La continuité de l'émission est assez loin d'être claire, car de nombreux épisodes se terminent sur des situations complexes non-élucidées.

Personnages[modifier | modifier le code]

Faucheur est un squelette anthropomorphe, possédant un accent jamaïcain dans la version originale, portant une cape noire et tenant habituellement une faux. Suite à sa défaite lors d'une partie de limbo face à Billy et Mandy, Faucheur est forcé de devenir leur meilleur ami pour l'éternité[1]. Bien que Billy soit amical et gentil envers lui, Mandy le traite froidement et d'une manière dominante, ce qui l'irrite et l'agace au plus haut point. Cependant, au fil des épisodes, il se lie d'une amitié inattendue avec ses deux petits maîtres[2].

Billy est un jeune garçon au faible QI et cause pas mal de problèmes au groupe. Il porte une casquette rouge, un pantalon bleu, et un t-shirt blanc rayé, des baskets rouges et possède un nez rosé. Billy se comporte habituellement bien avec Faucheur, bien que Mandy perçoive ce dernier comme un serviteur plus fidèle que Faucheur. Il est effrayé par les clowns et les insectes. Malgré tout, Billy reste un personnage amical[2],[3].

Mandy est une jeune fille arrogante et cynique blonde portant des petits chaussures noires, et une robe rose claire. Mandy, contrairement à Billy, est intelligente et attiré par la puissance absolue, l'intimidation, le chaos et le règne, personnalité qu'elle utilise contre Faucheur pour que ce dernier lui obéisse. Billy et Mandy sont perçus comme deux meilleurs amis, bien que cette relation amicale ne soit pas toujours réciproque. Elle ne sourit jamais et refuse de l'admettre lorsqu'elle sourit. Ses parents sont effrayés par son comportement. Mandy obtient habituellement ce qu'elle veut par l'intimidation[2],[4].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série originale de Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà est initialement diffusée aux États-Unis sur la chaîne de télévision Cartoon Network entre le 24 août 2001 et le 9 novembre 2007 aux États-Unis. En France, la série est également diffusée sur Cartoon Network. Au Québec, la série a été diffusée sur Télétoon. Au départ, basé sur un seul épisode, la série est adaptée en plusieurs saisons.

Média[modifier | modifier le code]

Trois téléfilms ont été inspirés de la série. Le premier se nomme originellement Billy & Mandy's Big Boogey Adventure et a été commercialisé en DVD en avril 2007[5]. Commonsense lui attribue deux étoiles sur cinq et affirme que la série convient aux plus de 8 ans avec comme commentaire : « indéniablement grossier, mais hilarant[6]. » DVDverdict.com attribue également une note similaire[7]. Un second téléfilm nommé Wrath of the Spider Queen a été commercialisé en 2007[8]. Le 12 octobre 2007, un troisième et dernier téléfilm intitulé Underfist: Halloween Bash, a été diffusé[9].

Les compositions de la série sont de Gregory Hinde, Drew Neumann et Guy Moon[10],[11],[12]. Deux chansons ont été composées par Voltaire. Également, un jeu vidéo inspiré de la série a été développé par Midway Games, et commercialisé aux États-Unis le 2 octobre 2006[13] ; il s'agit d'un jeu de combat en 3D. Il est bien accueilli : GameSpot lui attribue un 6,6/10 par Greg Mueller[14]. IGN attribue au jeu un 7,2/10[15]. Metacritic donne une moyenne de 61 % basée sur 10 critiques[16].

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages notables Drapeau des États-Unis Voix originales Drapeau de la France Voix françaises
Billy Richard Horowitz Michel Mella
Mandy Grey DeLisle Dorothée Pousséo
Faucheur Greg Eagles Sylvain Lemarié
Irwin Vanessa Marshall Danièle Hazan

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy Characters (Grim, Cartoon Network UK) », www.cartoonnetwork.co.uk (consulté le 29 mai 2012).
  2. a, b et c (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy Characters », Cartoon Network (consulté le 26 mai 2012).
  3. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy Characters (Billy, Cartoon Network UK) », Cartoon Network (consulté le 29 mai 2012).
  4. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy Characters (Mandy, Cartoon Network UK) », www.cartoonnetwork.co.uk (consulté le 29 mai 2012).
  5. (en) « Billy & Mandy's Big Boogey Adventure DVD », CD Universe (consulté le 26 mai 2012).
  6. (en) « Billy and Mandy's Big Boogey Adventure », Common Sense Media (consulté le 26 mai 2012)
  7. (en) « Billy And Mandy's Big Boogey Adventure (Review) », DVD Verdict (consulté le 26 mai 2012).
  8. (en) « Wrath of the Spider Queen », Internet Movie Database (consulté le 26 mai 2012).
  9. (en) « Underfist: Halloween Bash. Billy, Mandy and Grim Reaper recomment other Cartoon Network shows for charity. », Big Cartoon DataBase (consulté le 27 mai 2012).
  10. (en) « Gregoryhinde resume », www.gregoryhinde.com (consulté le 27 mai 2012)
  11. (en) « Drew Neumann Credits », DrewNeumann.com (consulté le 27 mai 2012).
  12. (en) « Guy-Moon », The New York Times (consulté le 27 mai 2012).
  13. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy (Video game) », BBFC (consulté le mai 26, 2012).
  14. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy Review », GameSpot (consulté le 26 mai 2012).
  15. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy (Video game review) », IGN (consulté le 26 mai 2012).
  16. (en) « The Grim Adventures of Billy & Mandy Wii », Metacritic (consulté le 26 mai 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]