Billy McFarland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Billy McFarland
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université Bucknell
Pingry School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Condamné pour
Fraude par voie postale et électronique (en) (), fraude bancaire (en) (), fausses déclarations (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamnations
Emprisonnement (en), libération conditionnelleVoir et modifier les données sur Wikidata

Billy McFarland ou William Z. McFarland, né le [1],[2], est un américain condamné pour escroquerie. Il a escroqué des investisseurs pour 27,4 millions de dollars en faisant de la promotion et vendant des tickets pour le Fyre Festival, dont il est l'un des instigateurs, et d'autres événements[3].

Fyre Festival[modifier | modifier le code]

Billy McFarland à gauche et le rappeur Ja Rule à droite lors du Web Summit en 2016.

Le Fyre Festival est un festival de musique « de luxe », créé par Billy McFarland, PDG de Fyre Media Inc. et Ja Rule, rappeur. Le festival a pour but de promouvoir l'application Fyre qui permet de réserver des artistes de musique. Le festival est programmé du au et du au sur Great Exuma aux Bahamas. Finalement, il s'agit d'une fraude ayant affecté investisseurs et festivaliers.

L'événement vendu comme étant des plus en vogue a rencontré des problèmes de sécurité, de nourriture, d'hébergement, de services médicaux et de relations avec les artistes, retardant indéfiniment son ouverture. Plutôt que d'avoir des villas luxueuses et des mets gastronomiques, les festivaliers, qui ont payé des milliers de dollars, ont reçu des sandwiches emballés et ont été hébergés sous des tentes de la FEMA[4].

En , McFarland plaide coupable pour fraude électronique et escroquerie envers les investisseurs et les acheteurs des billets, puis à un second chef d'accusation pour avoir mis en place un système de vente frauduleux de tickets alors qu'il était mis en liberté sous caution[5]. En , il est condamné à six ans de prison et 26 000 000 USD d'amende. Les organisateurs ont fait l'objet d'au moins huit poursuites judiciaires pour escroquerie, dont plusieurs demandes de recours collectifs, ainsi que d'une demande de plus de 100 millions de dollars de dommages-intérêts[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Amanda Hess, « Fyre Festival, Theranos and Our Never-Ending 'Scam Season' », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « ...Billy McFarland (born in 1991), the impresario who dreamed up the doomed Bahamas-based Fyre music festival... »

  2. (en) « Inmate Locator : BOP Register Number 91186-054 », sur bop.gov, Federal Bureau of Prisons (consulté le )
  3. (en) Erik Larson, « Fyre Festival Frauster Who Targeted Status Seekers Gets 6 Years », sur Bloomberg News,
  4. (en) Joe Coscarelli & Melena Ryzik, « https://www.nytimes.com/2017/04/28/arts/music/fyre-festival-ja-rule-bahamas.html », sur nytimes.com/,
  5. a et b (en) Georgia Chambers, « Fyre Festival: Did Billy McFarland go to jail for fraud? Where are Ja Rule and the other organisers 2 years later? »,

Sources à lier[modifier | modifier le code]