Billboard Hot 100

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Billboard Hot 100
Logo du classement.
Première édition
Type
classement de popularité de chansons
Périodicité
Hebdomadaire, annuel
Critère
Ventes de singles
Diffusions en radio
Streaming
Visionnages sur YouTube
Éditeur
Couverture
Plus longtemps en tête
Lil Nas X featuring Billy Ray Cyrus - Old Town Road (2019) (19 semaines)
Site web

Le Billboard Hot 100, établi par le magazine américain Billboard, est le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis (ventes de singles, diffusions en radio, streaming et visionnages sur YouTube), toutes catégories musicales confondues. Il s'agit du plus prestigieux des classements de singles réalisés par Billboard car il est le reflet fidèle des ventes et de l'impact des chansons sur le grand public américain.

Ce classement est créé le 4 août 1958[1],[2] et sa première chanson classée no 1 est Poor Little Fool de Ricky Nelson[3]. Il comprenait à la base uniquement les ventes de singles. Cependant, dans les années 1990 l'industrie musicale américaine prend l'habitude de promouvoir des chansons en radio sans même les sortir en singles. À partir de décembre 1998, le classement comptabilise donc, en plus des ventes physiques, les diffusions à la radio américaine.

À partir de 2013, les visionnages sur YouTube sont pris en compte par le classement[4].

Cet article établit une liste, collaborations (featurings) incluses, de quelques records établis depuis la création du Billboard Hot 100 en 1958.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant 1955, Billboard propose un classement des chansons les plus populaires appelé Honor Roll of Hits, créé en 1945. Le palmarès est établi d'après les ventes de disques et de partitions, les programmations des disc jockeys et les succès des juke-box[5]. Au début de l'ère du rock, en 1955, il existe trois classements distincts[3] :

  • Le Best Sellers in Stores est le premier hit-parade, créé en 1940. Ce tableau classe les singles les plus vendus dans les magasins de détail, selon un sondage effectué auprès de vendeurs à travers le pays (20 à 50 positions).
  • Le Most Played by Jockeys classe les chansons les plus diffusées sur les stations de radio des États-Unis, selon les remontées faites par les DJs et les radios (20 à 25 positions).
  • Le Most Played in Jukeboxes classe les chansons les plus jouées dans les juke-box aux États-Unis (20 positions). C'est l'un des principaux moyens de mesurer la popularité des chansons auprès de la jeune génération, car pendant longtemps, de nombreuses stations de radio refusent d'ajouter du rock 'n' roll à leurs play list.

Billboard publie le Top 100 pour la première fois durant la semaine du . Celui-ci combine tous les aspects de la performance d'un single (ventes, airplay et activité des jukebox), fondé sur un système de points qui donne généralement plus de poids aux ventes qu'aux diffusions en radio. Les listes Best Sellers in Stores, Most Played by Jockeys et Most Played in Jukeboxes continuent d'être publiées en parallèle du nouveau palmarès Top 100.

Le magazine supprime le palmarès Most Played in Jukeboxes le car la popularité des juke-box a décliné et les stations de radio ont incorporé de plus en plus de musique orientée rock dans leurs listes de lecture. Le classement Most Played by Jockeys disparaît le .

Le , Billboard crée un tableau principal des singles tout genres confondus : le Hot 100. Il devient rapidement la norme de l'industrie musicale et Billboard abandonne le Best Sellers in Stores le [6].

Le Billboard Hot 100 est toujours la norme par laquelle la popularité d'une chanson est mesurée aux États-Unis. Le Hot 100 est classé en fonction des audiences à la radio diffusée par Nielsen BDS, des données de ventes compilées par Nielsen Soundscan (au détail et numériquement) et des activités de diffusion en continu fournies par des sources de musique en ligne[3].

Par chanson[modifier | modifier le code]

Plus grand nombre de semaines numéro 1[modifier | modifier le code]

Semaines Titre(s)
19
16
15
14
13
12
11
10
9
8

Chansons non-anglophones classées numéro 1[modifier | modifier le code]

Année Langue Chanson Artiste Semaines en tête
1958 Italien Nel Blu Dipinto Di Blu (Volare) Drapeau de l'Italie Domenico Modugno 5 non-consécutives
1963 Japonais Sukiyaki Drapeau du Japon Kyū Sakamoto 3 consécutives
Français Dominique Drapeau de la Belgique Sœur Sourire 4 consécutives
1986 Allemand et anglaise Rock Me Amadeus Drapeau de l'Autriche Falco 3 consécutives
1987 Espagnol La bamba Drapeau des États-Unis Los Lobos
1996 Espagnol et anglais Macarena (Bayside Boys Mix) Drapeau de l'Espagne Los del Río 14 consécutives
2017 Espagnol et anglais Despacito Drapeau de Porto Rico Luis Fonsi
Drapeau de Porto Rico Daddy Yankee
Drapeau du Canada Justin Bieber
16 consécutives
2018 Espagnol et anglais I Like It Drapeau des États-Unis Cardi B
Drapeau de Porto Rico Bad Bunny
Drapeau de la Colombie J. Balvin
1 semaine
2020 Coréen et anglais Life Goes On Drapeau de la Corée du Sud BTS
2023 Coréen et anglais Like Crazy Drapeau de la Corée du Sud Park Ji-min

Par artiste[modifier | modifier le code]

Plus grand nombre de chansons classées numéro 1[modifier | modifier le code]

[7]

Plus grand nombre de semaines numéro 1[modifier | modifier le code]

Chansons francophones dans le Billboard Hot 100[modifier | modifier le code]

Année Chanson Artiste Meilleure place Observations
1961 Milord Édith Piaf (France) 88[9]
1963 Dominique Sœur Sourire aka The Singing Nun (Belgique) 1[10] La chanson Dominique reste classée numéro 1 des ventes de disques aux États-Unis pendant tout le mois de décembre 1963 (4 semaines), alors même que l'album de Sœur Sourire est lui aussi numéro 1 des ventes d'albums (Billboard 200).
1967 Un homme et une femme (A man and a woman) Claudine Longet (France) 126 Claudine Longet chante sur une mélodie composée par Francis Lai pour le film de Claude Lelouch Un homme et une femme. C'est son premier classement dans les meilleures ventes de disques américaines en langue française.
1968 L'amour est bleu (Love Is Blue) Paul Mauriat (France) 1[11] Paul Mauriat sort aux États-Unis une version orchestrale d'une chanson composée par Andrée Popp et interprétée à l'origine par la chanteuse grecque Vicky Leandros lors du Grand Prix Eurovision de la chanson européenne de 1967.
1968 L'amour est bleu (Love Is Blue) Claudine Longet (France) 71 Claudine Longet reprend elle aussi cette chanson d'André Popp mais en chantant en français, avec un couplet en anglais. La version de Longet se classe également à la 28e place des chansons les plus diffusées par les radios américaines dites AC pour "adultes contemporaines".
1970 Je t'aime… moi non plus Serge Gainsbourg et Jane Birkin (France) 58[12] La chanson parvient à se classer dans les meilleures ventes de disques malgré des diffusions à la radio américaine limitées. Elle se classe numéro 1 des ventes de disques au Royaume-Uni en 1969[13].
1978 Ça plane pour moi Plastic Bertrand (Belgique) 47[14] Ce single se classe numéro 8 des meilleures ventes de disques au Royaume-Uni[15] en juin 1978.
1993 Dur dur d'être bébé ! Jordy (France) 58[16] Jordy est le plus jeune chanteur à intégrer le Billboard Hot 100.

Chansons partiellement francophones[modifier | modifier le code]

Année Chanson Artiste Meilleure place Observations
1975 Lady Marmalade Patti LaBelle (États-Unis) 1[17] Le refrain de la chanson est en français : « Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ? ».
1994 Seven Seconds Youssou N'Dour (Sénégal) et Neneh Cherry (Suède) 98 Interprétée dans le langage wolof et en français par Youssou N'Dour et en anglais par Neneh Cherry.
2001 Lady Marmalade Christina Aguilera, Pink, Lil' Kim, Mýa, Missy Elliott (États-Unis) 1[18] Il s'agit de l'une des nombreuses reprises du tube disco de Patti Labelle.
2017 Mi Gente J. Balvin, Willy William (Colombie) 3

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yohann Ruelle, « Le Billboard Hot 100 révèle les 100 plus gros hits de tous les temps », sur Charts in France, (consulté le ).
  2. (en) Billboard Staff, « The Biggest Hits of All: The Hot 100's All-Time Top 100 Songs », Billboard,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c (en) Chris Molanphy, « How The Hot 100 Became America's Hit Barometer », National Public Radio, .
  4. (en) Ben Sisario, « What's Billboard's No. 1? Now YouTube Has a Say », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  5. (en) « Billboard Honor Roll of Hits Represents Culmination of Disk's Life on the Charts », The Billboard,‎ , p. 34 (lire en ligne [PDF]).
  6. (en) Ahlgrim Callie, « Only 58 songs have debuted at No. 1 in the history of the Billboard Hot 100 », Billboard Hot 100, no Fall 2021,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Lily E. Hirsch, « 9: Ariana Grande and the “Dangerous Woman” », dans Can't Stop the Grrrls, Rowman & Littlefield Publishers, , 151–164 p. (ISBN 978-1-5381-6907-0, lire en ligne)
  8. https://www.billboard.com/music/bruno-mars
  9. Allmusic.com : Edith Piaf Awards
  10. Allmusic.com : The Singing Nun Awards
  11. Allmusic.com : Paul Mauriat Awards
  12. Allmusic.com : Jane Birkin Awards
  13. Charts Stats : Jane Birkin et Serge Gainsbourg
  14. Allmusic.com : Plastic Bertrand Awards
  15. Charts Stats : Plastic Bertrand
  16. Allmusic.com : [1]
  17. Allmusic.com : Patti Labelle Awards
  18. Allmusic.com : Christina Aguilera Awards

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]