Bill Bottrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bill Bottrell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Bill Bottrell (né en 1952) est un producteur, un compositeur et un musicien américain. Il a travaillé pour de nombreuses célébrités telles que Madonna, Michael Jackson, Tom Petty et Sheryl Crow. Un bon nombre de ses compositions furent récompensées par des Grammy Awards.

Bill a deux filles, Adrianne, née en 1979, et Laura, née en 1983, et un fils, William, né en 1990 et décédé en 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1967 et 1970, Bill Bottrell a fait ses études au Crescenta Valley Senior High de La Crescenta, en Californie, où il obtient son diplôme en 1970. Il a fréquenté l'Université de Californie à Santa Barbara entre 1970 et 1972, et a étudié pour un diplôme en musique.

En 1974, il épouse Elizabeth Jordan, qu'il a rencontrée au lycée. Cette même année, Bottrell obtient son premier emploi dans la musique, en tant qu'ingénieur aux California Recording Studios d'Hollywood.

En 1978, il se dirigea vers les Soundcastle Studios de Silver Lake, où il rencontre Jeff Lynne, qui finalement l'embauche en tant qu'ingénieur pour Electric Light Orchestra.

Dans les années 1980, il travaille en tant qu'ingénieur indépendant entre l'Europe et Los Angeles, avec des clients tels que The Jacksons, Electric Light Orchestra, Michael Jackson, Madonna, George Harrison, Starship et Tom Petty.

De 1984 à 1986, Bill Botrell travaille à la réalisation des démos de Michael Jackson pour son futur album Bad. En 1988, il co-produit son premier disque, Aliens Ate My Buick pour Thomas Dolby.

En 1989, Michael Jackson lui demande de coproduire, réaliser et écrire des chansons pour son album Dangerous, telles que Monkey Business, Black or White et Give in to Me.

Pour la partie rappée du tube Black or White de Michael Jackson, il le fait sous le pseudonyme de L.T.B. (Leave it To Beaver), avant de révéler son identité en 2001 dans une interview du magazine Sound on Sound[1].

En 1990, Bottrell construit son propre studio d'enregistrement et fonde une comédie musicale « think tank », appelée le Tuesday Night Music Club.

En 1993, il produit le premier album de Sheryl Crow, Tuesday Night Music Club. Le single All I Wanna Do remporte un Grammy Award pour l'enregistrement de l'année en 1995. L'album remporte également trois Grammy Awards, se vend à plus de 10 millions d'exemplaires partout dans le monde et influence toute une génération de chanteuses.

En 1998, son fils William meurt après avoir chuté d'une falaise. Bill Bottrell et sa femme Elizabeth se séparent la même année, avant de divorcer deux ans plus tard.

En 1999, Bottrell est nommé pour un autre Grammy Award pour son travail avec Shelby Lynne sur son album I Am Shelby Lynne. Au cours de la réalisation de cet album, il a fermé son studio d'enregistrement et a déménagé avec sa famille en Californie du Nord.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « On a rencontré le type qui rappait sur « Black Or White » de Michael Jackson », Noisey,‎ (lire en ligne)