Bili Ier de Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bili Ier de Vannes
Saint Bili & Saint Catuodus , Procession des saints de Bretagne, Cathédrale de Rennes
Fonctions
Évêque de Vannes ?
Autres informations
Étape de canonisation

Bili Ier de Vannes aurait été évêque de Vannes à une époque indéterminée.

Contexte[modifier | modifier le code]

Bili Ier est mentionné dans la Gallia Christiana comme saint et 12e évêque de Vannes[1], mais n'est pas retenu comme évêque de cette cité dans la liste officielle de l'Église catholique[2].

Selon Pierre-Hyacinthe Morice de Beaubois qui le différencie pourtant de l'évêque « Bili successeur de Kemmonoc du IXe siècle  » : « Saint Bilius ou Bilcius est reconnu comme Évêque de Vannes dans le propre de son église. On en fait mention comme d'un martyr le 23e jour de juin »[3]. Dans ce contexte, il semble qu'il s'agisse d'une confusion avec l'évêque Bili II de Vannes dont la fête est célébrée le même jour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (la) Jean-Barthélemy Hauréau, Gallia Christiana, vol. XIV Provincia Turonensi, Paris, Firmin-Didot, , p. 919 Ecclesia Venentesis XII S. Bilus
  2. liste officielle des prélats du diocèse de Vannes de l'église catholique Diocèse de Vannes Liste chronologique des Évêques de Vannes .
  3. Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, composée sur les auteurs et les titres originaux... & enrichie d'une dissertation sur l'établissement des Bretons dans l'Armorique et de plusieurs notes critiques, 2 vol., 1750-1756. vol.2: p. XXXIJ


Articles connexes[modifier | modifier le code]