Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles (Badge) est un label de validation des acquis professionnels créé en 2001 par la Conférence des grandes écoles[1] destiné principalement aux titulaires d'un Bac + 2 (niveau III).

Présentation[modifier | modifier le code]

D'après le règlement d’organisation des programmes de formation accrédités par la Conférence des grandes écoles, « "Le Badge … de l’Ecole …" est une marque collective, propriété de la Conférence des grandes écoles, attribuée à une formation spécifique organisée par une école membre de la CGE. Il s’adresse principalement aux titulaires d’un Bac + 2, ou un titre homologué niveau III, ayant une expérience professionnelle en rapport avec l’objet de la demande d’au moins trois ans. ».

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat + 2 ou titre homologué niveau III, et ayant une expérience professionnelle en rapport avec l’objet de la demande d’au moins trois ans ;
  • Baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle significative en rapport avec l’objet de la demande d’au moins cinq ans.

Le programme du Badge comprend nécessairement un certain nombre d’éléments communs : au moins 200 heures de cours, incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des projets en équipe et éventuellement de l’enseignement à distance ainsi qu'une épreuve de validation finale.

Le programme se déroule sur une période allant de 7 semaines à 24 mois maximum[2], sous réserve d’une alternance formation — entreprise lorsque la période est supérieure à 6 mois et correspond à de 15 à 25 crédits ECTS.

Les domaines de formations proposés sont variés (Management, gestion, télécommunications etc.[3]) et adaptés aux besoins des entreprises[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]