Bikepacking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cycle de bikepacking.

Le bikepacking consiste à évoluer sur un vélo dépourvu de porte-bagages, contrairement au cyclotourisme, aussi bien pour des parcours réduits que pour de longues expéditions en autonomie. Le vélo est doté de sacoches, qui, à l'inverse du cyclotourisme, sont peu nombreuses pour voyager léger ou parcourir plus rapidement un périple. La monture du cycle sert ainsi elle-même de porte-bagages. Le cycle de bikepacking est polyvalent, permettant d'emprunter aussi bien le réseau routier que les chemins muletiers. Les mini-sacoches sont accrochées au guidon, au cadre, ou encore à la tige de selle, et sont généralement fixées par des sangles. Les sacoches s'apparentent beaucoup à celles que l'on retrouve en randonnée[1].

Distinction[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas confondre le backpacking, qui est un anglicisme pour désigner le voyage à pied avec un sac à dos (backpack) et le bikepacking, qui est un voyage à vélo (bike) en quête de légèreté, d'autonomie voire d'aventures[2].

Spécificités[modifier | modifier le code]

Le bikepacking est donc une version plus rapide et plus légère du cyclotourisme, jusqu'à 60 % inférieure en poids, et constitue un véritable mode de randonnée à vélo[1],[3]. Les cycles de bikepacking s'apparentent aux VTT par la fourche suspendue à l'avant et les pneus plus larges que la moyenne. Les vélo Gravel sont également appréciés en bikepacking.

Les vélos peuvent peser une dizaine de kilos hors sacoches, car ils sont conçus pour être robustes.

Le gain de poids est bénéfique au roulage, à la maniabilité du vélo grâce à une meilleure répartition des charges, à une plus grande stabilité. Les sacoches de moindre largeur qu'en cyclotourisme permettent de sillonner d'étroits sentiers qui sont inaccessibles aux vélos de randonnées classiques avec porte-bagages[4].

Dans la lignée du backpacking, les bikepackers apprécient généralement dormir en bivouac sous la tente, plutôt que dans des hébergements en "dur".

Type de sacoches courantes[modifier | modifier le code]

Sacoches multiples (saddlebag, framebag, sacoche de cintre).

Il existe de véritables lignes de bagagerie vélo pour satisfaire le besoin d'itinérance des bikepackers :

  • sacoche de selle (Saddlebag) : d'une dizaine de litres, fixée au niveau de la tige de selle. Elle peut stocker des vêtements, chaussures et autres affaires un peu volumineuses. Elle est solidement fixée au vélo sans pour autant gêner le pédalage.
  • sacoche de cadre (Top tube ou Framebag) : où se range la plus grosse partie du matériel : nourriture, outils, kit de réparation[1]. Les Frame bag se placent en bas du tube, et viennent remplir l'espace laissé par le triangle du cadre. Les sacoches Top tube viennent au-dessus du cadre.
  • sacoche de guidon  : généralement pour le téléphone, l'appareil photo, le portefeuille, les cartes ou la veste de pluie. Elle est conçue pour un accès facile et rapide.

Beaucoup de variantes sont possibles, l'équipement pour bikepacking est un secteur en pleine évolution.

Extension[modifier | modifier le code]

Le bikepacking est issu du monde de la randonnée. Aujourd'hui sa conception se démocratise progressivement au vélo de route, vélo de ville et au VTT électrique. Il permet d'emporter du ravitaillement, du matériel de réparation et des affaires de rechange[5].

Compétitions[modifier | modifier le code]

Il existe des compétitions de courses longues distances sans assistance s'effectuant en bikepacking

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Bikepacking : un vélo, des sacoches vélo et c'est parti ! », sur Citycle, (consulté le )
  2. « Le Bikepacking : aventure, autonomie et légèreté », sur be-cyclette (consulté le )
  3. Pascale Krémer, « Parlez-vous le bikepacker ? », Le Monde,‎
  4. « Le bikepacking, nouvelle façon de voyager à vélo ? », sur www.francevelotourisme.com (consulté le )
  5. « Bikepacking : Tout le bikepacking à retrouver sur Cyclable ! », sur www.cyclable.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]