Bigamie (film, 1953)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bigamie

Titre original The Bigamist
Réalisation Ida Lupino
Scénario Collier Young
Musique Leith Stevens
Acteurs principaux
Sociétés de production The Filmakers
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Film noir
Durée 80 minutes
Sortie 1953

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bigamie (The Bigamist) est un film américain d'Ida Lupino, sorti en 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Eve (Joan Fontaine) et Harry Graham (Edmond O'Brien) sont mariés depuis huit ans. Eve, qui ne peut avoir d'enfant, s'investit dans la gestion de l'entreprise de congélation de son mari à San Francisco, qu'elle fait rapidement prospérer. Mais Harry trouve qu'elle délaisse trop leur vie de couple pour ses affaires. Celui-ci, de son côté, exerce ses fonctions professionnelles de vendeur à Los Angeles, où il se sent bien seul.

Eve et Harry décident d'adopter un enfant. La démarche implique une enquête de routine sur leur moralité et leur capacité à élever un enfant, ce qui semble troubler Harry. Monsieur Jordan (Edmund Gwenn), l'enquêteur chargé de cette mission, finit par découvrir que Harry mène une double vie, ayant épousé à Los Angeles sa maîtresse Phyllis Martin (Ida Lupino), une serveuse dans un restaurant chinois, tombée enceinte à l'issue d'une longue liaison platonique avec Harry. Démasqué à sa résidence de Los Angeles, Harry explique alors à Jordan comment il en est arrivé à cette situation de bigamie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Lorsque Harry Graham visite Beverly Hills en bus, le conducteur et commentateur présente les habitations et nomme un certain nombre de vedettes de l'époque tels James Stewart, Barbara Stanwyck et même l'échotière Louella Parsons. Est également évoqué Edmund Gwenn, « inoubliable père-Noël » dans le film Le Miracle de la 34ème rue ; il s'agit du comédien qui joue le rôle de monsieur Jordan dans ce film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bigamie » (fiche film), sur Allociné

Liens externes[modifier | modifier le code]