Big Hole (Afrique du Sud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Big Hole.
Vue aérienne du Big Hole.

Le Big Hole, Open Mine (« mine à ciel ouvert ») ou Kimberley Mine (« mine de Kimberley ») est une ancienne mine à Kimberley, en Afrique du Sud. La masse du diatrème de kimberlite renfermait l'un des plus riches gisement de diamants jamais découvert.

Active de 1871 à 1914, la mine occupe une surface de 17 hectares, dont 463 mètres de largeur, pour une profondeur de 240 mètres, ramenée à 215 mètres par l'accumulation de débris, ce qui en fait la plus grande excavation jamais réalisée à la main. L'eau inonde la fosse sur environ 40 mètres, ce qui laisse donc une hauteur d'environ 175 mètres à sec. Près de trois tonnes de diamants ont été extraites pendant la période d'activité de la mine.

La mine était exploitée par la société De Beers[1].

La mine cessa ses activités lorsque la profondeur rendit les activités trop dangereuses ou improductives. L'exploitant poursuivit cependant certains travaux de galeries de mines jusque plus de mille mètres de profondeur.

Le Big Hole est considéré comme l'une des plus profondes cavités creusées par l'homme avec une profondeur de 200 mètres[2].

Une inscription du site sur la liste du patrimoine UNESCO est envisagée.

En 2013, le service de secours Sud Africain s'est mobilisé pour sauver un chien tombé dans le cratère artificiel du Big Hole. L'opération de sauvetage a duré prés de six heures pour remonter le chien et elle a nécessité l'intervention d'une équipe de sept sauveteurs[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Dowden, Africa: Etats faillis, miracles ordinaires, Primento, (ISBN 9782511006504, lire en ligne)
  2. « Afrique du Sud : les secours sauvent un chien tombé dans le «Big Hole» », leparisien.fr,‎ 2013-11-23cet12:18:00+01:00 (lire en ligne)
  3. « L'Afrique du Sud mobilisée pour le sauvetage d'un chien », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  4. BFMTV, « Afrique du Sud: un chien tombé dans le « Big Hole » de Kimberley », BFMTV,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :