Big Fish & Begonia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Big Fish & Begonia

大鱼海棠
(Dà Yú Hǎi Táng)
Genre Aventure, fantastique, romance, surnaturel
Thèmes Conte, mer
Film d'animation chinois
Réalisateur
Xuan Liang
Chun Zhang
Producteur
Wang Changtian
Liang Xuan
Zhang Chun
Scénariste
Liang Xuan
Zhang Chun
Studio d’animation Beijing Enlight Media
Compositeur
Kiyoshi Yoshida
Licence (ja) Beijing Enlight Media
(fr) Netflix
Durée 105 minutes
Sortie

Big Fish & Begonia (chinois simplifié : 大鱼海棠 ; pinyin : Dà Yú Hǎi Táng) est un film d’animation chinois coréalisé et coproduit par Xuan Liang et Chun Zhang, sorti en 2016.

Ce long-métrage s'inspire d'anciennes légendes traditionnelles chinoises, pleines de mythes et de magie. Plusieurs éléments de la culture chinoise y sont présentés. La pensée Taoïste des philosophes Zhuangzi et Confucius sont entremêlées dans cette histoire envoûtante.

Il y a quelques similitudes concernant les composants cinématographiques et artistiques qui renvoient aux films du Studio Ghibli.

Big Fish & Begonia marque l'apothéose de l'animation chinoise moderne dans le cinéma mondial. Ses deux réalisateurs Liang Xuan et Zhang Chun ont mis 12 ans à le mener à bien. Au départ, c'était un court-métrage mais celui-ci en est devenu un long.

Le film raconte l'histoire de Chun, une jeune adolescente qui vit dans un monde situé en-dessous des fonds marins. Ce pays est étroitement lié à celui des humains. Les êtres qui peuplent ce monde ne se considèrent pas comme des dieux mais comme "Les Autres", des individus capables de contrôler la nature, le temps, les marées et le changement des saisons. Leur mission est de veiller sur l'âme des vivants en les protégeant après leur mort.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chun, après avoir atteint l'âge de 16 ans, est envoyée dans le monde des hommes sous la forme d'un dauphin rouge / orange afin d'accomplir son rituel de passage à l'âge adulte et comprendre les lois de la nature. Elle souhaite faire l'expérience du monde humain et pas simplement l'observer. Durant son voyage, celle-ci découvre la beauté et la magnificence du monde des hommes mais se rend aussi compte de sa dangerosité. Pris au piège dans un vortex, elle est sur le point d'être tuée mais est sauvée à la dernière minute par un Kun, garçon humain, qui se noie après coup. Consommée par la culpabilité, Chun décide de s'opposer aux interdictions de son monde et part dans une aventure épique pour redonner vie au jeune homme. Elle devient protectrice de son âme et le protège vigoureusement contre tous ceux qui pourraient la gêner dans son périple, y compris sa propre famille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film d'animation a été imaginé durant une nuit de sommeil. En 2004, Liang Xuan et Zhang Chun se préparaient à participer à une campagne de publicité, par la boîte aux lettres 263, dans le but de gagner 80 000 yuans. Le premier fit un rêve, celui d'un poisson qui grandissant et devenait extrêmement gros. En se réveillant, il raconta son rêve à Zhang Chun, futur co-réalisateur, et ce dernier fût conquis par cette idée.

L'idée fût d'abord intégrée à la publicité. Les deux amis réalisèrent un court-métrage d'animation de 7 minutes : Une petite fille prend une baleine, la garde dans une tasse, la baleine grandit et finalement seul le ciel peut l'accueillir. La publicité remporta le score le plus élevé. Les deux hommes gagnèrent le deuxième prix avec un bonus de 20 000 yuans car la boîte aux lettres 263 ne posséda pas le jackpot de 80 000 yuans. Liang Xuan et Zhang Chun entraînèrent l'entreprise en justice, le procès dura 3 années. Ils récupérèrent finalement les 80 000 yuans promis et décidèrent de finaliser leur rève en film d'animation.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties et festival[modifier | modifier le code]

Big Fish & Begonia sort en avant-première mondiale le à Chengdu en Chine avant la sortie nationale dès le .

En France, il est présenté le au Festival international du film d'animation d'Annecy, puis diffusé sur Netflix depuis le .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le film reçoit plusieurs distinctions prestigieuses comme le Coq d’or du meilleur film d’animation[1].

Les critiques du film sont plutôt mitigés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Golden Rooster Award for Best Animation », dans Wikipedia, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]