Biddulphiaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Biddulphiaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Bacillariophyta (Diatomées), de la classe des Mediophyceae et de l’ordre des Biddulphiales

Elles font partie des diatomées dites « pseudocellées », à opposer aux Eupodiscaceae qui sont des diatomées dites « ocellées », découvertes en 1896 par Schütt[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Biddulphia, peut-être nommé en l'honneur d'une botaniste britannique « Miss Biddulph »[2], dont le prénom et la biographie ne sont pas clairement connus.

Description[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Définies comme des diatomées à deux ou plusieurs pôles, elles sont la plupart du temps de forme elliptique avec des pôles élevés en bosses ou en cornes. Elles se caractérisent par des élévations pseudocellulaires, des manchons de valves verticaux, des côtes internes (lorsqu’ils sont présents) et des processus labiaux (lorsqu’ils sont présents) en groupes irréguliers dans la partie centrale des valves ou sur le manteau.

Composition lipidique de Biddulphia sinensis[modifier | modifier le code]

Biddulphia sinensis est une espèce présentant une concentration d’acide gras de 1,75 % en moyenne, ce qui est très faible comparé à d’autres espèces de diatomées. Biddulphia sinensis a donc une teneur très faible en lipides comparé à d’autres diatomées. Des chercheurs ont d’ailleurs remarqué que Biddulphia aurita, une autre espèce de Biddulphiaceae, avait une faible teneur en lipides en dépit d’une taille de cellule et un habitat très différent. Cette faible teneur en lipides chez ces deux espèces de Biddulphia se traduit par une nature hautement silicifiée de la paroi cellulaire de Biddulphia[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Les Biddulphiaceae vivent principalement dans des eaux tropicales.

Les espèces du genre Biddulphia vivent dans le golfe de Californie[4] ainsi que dans les côtes du Gopalpur dans l’est de l’Inde[5] mais aussi au large de Porto Rico[6].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (2 août 2022)[7] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Biddulphiaceae Kützing, 1844[7].

Les Biddulphiacae sont incluses dans le groupe des Mediophyceae. Les scientifiques divergent cependant sur la phylogénie des Biddulphiaceae : certains pensent que les Medophyceae sont un groupe monophylétique des Biddulphiaceae (Theriot et al. 2009, 2010, 2011), d’autres pensent que ce sont des groupes paraphylétiques (Adl et al. 2005)[1].

D’après la phylogénie de Matt P.Ashworket d’Edward C.Theriot, on dénombre 14 espèces dotées de pseudocelles (ce sont donc des Biddulphiaceae) dont 11 qui ont des valves poreuses et 3 avec des valves loculées.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Matt P. Ashworth, Teofil Nakov et Edward C. Theriot, « Revisiting Ross and Sims (1971): toward a molecular phylogeny of the Biddulphiaceae and Eupodiscaceae (Bacillariophyceae) », Journal of Phycology, vol. 49, no 6,‎ , p. 1207–1222 (ISSN 1529-8817, DOI 10.1111/jpy.12131, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) C.S. Boyer. The Diatomaceae of Philadelphia and Vicinity. The Project Gutenberg EBook. : lire en ligne
  3. « obtenir @ upec - login », sur login.ezproxy.u-pec.fr (consulté le )
  4. (en) M. C. Chávez et T. R. Baumgartner, « Taxonomic Relationships Among Diatom Genera Of The Families Biddulphiaceae And Eupodiscaceae From Sediments Of The Gulf Of California. », Ciencias Marinas, vol. 9, no 1,‎ , p. 43–76 (ISSN 2395-9053, DOI 10.7773/cm.v9i1.411, lire en ligne, consulté le )
  5. « obtenir @ upec - login », sur login.ezproxy.u-pec.fr (consulté le )
  6. JN NAVARRO, « A survey of the marine diatoms of Puerto Rico. II: suborder Biddulphiineae: families Biddulphiaceae, Lithodesmiaceae and Rupodiscaceae », Bot. Mar., vol. 24, no 12,‎ (ISSN 0006-8055, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 2 août 2022