Aller au contenu

Bidaxsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bidaxsh (bidakhsh, également orthographié Pitiakhsh ; dans les sources romaines, Vitaxa) est un titre d'origine iranienne attesté dans diverses langues du Ier au VIIIe siècle[1]. Il n'a pas d'équivalent exact en français, mais il est similaire à un marquis, un toparque ou un seigneur de marche[2]. L’étymologie du terme est controversée et il a été interprété comme signifiant littéralement « l’œil du roi », « second souverain » ou « vice-roi »[1]. Le mot a été emprunté en arménien sous la forme Bdeašx (բդեաշխ) et en géorgien sous les formes Pitiaxshi (პიტიახში) et Patiaxshi (პატიახში)[3].

Le titre est particulièrement présent en Arménie et en Géorgie, où il désigne le gouverneur militaire d'une province, et constitue le titre héréditaire des dynastes de Gugark[1],[4]. Les sources arméniennes mentionnent quatre bdeašxs en Grande Arménie, désignés par différents noms[5]. Ces quatre bdeašxs sont ceux de Nor Shirakan (Nouvelle Siracène), Aghdznik (Arzanène), Tsopk (Sophène) et Gougark (Gogarène)[5]. Selon Cyrille Toumanoff, les bdeašxs d'Arménie sont probablement apparus en lien avec les conquêtes de Tigrane II d'Arménie, en tant que vice-rois chargés de protéger les territoires frontaliers nouvellement conquis[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bidaxsh » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Sundermann 1989, p. 242-244.
  2. Rapp 2014, p. 62.
  3. Rapp 2014.
  4. Aleksidze 2018.
  5. a et b Toumanoff 1963, p. 163.
  6. Toumanoff 1963, p. 155.
  • Stephen H. Rapp, The Sasanian World through Georgian Eyes: Caucasia and the Iranian Commonwealth in Late Antique Georgian Literature, Routledge, (ISBN 978-1472425522, lire en ligne)
  • Werner Sundermann, « Bidaxš », dans Encyclopaedia Iranica, Vol. IV, Fasc. 3, , 242–244 p. (lire en ligne)
  • Cyril Toumanoff, Studies in Christian Caucasian History, Georgetown University Press,

Lecture complémentaire

[modifier | modifier le code]
  • Thea Chkeidze, « GEORGIA v. LINGUISTIC CONTACTS WITH IRANIAN LANGUAGES », dans Encyclopaedia Iranica, Vol. X, Fasc. 5, , 486–490 p. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]