Bibliothèque de l'Assemblée nationale (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie montrant la salle de lecture de la bibliothèque de l'Assemblée nationale.
Vue générale de la bibliothèque.

La bibliothèque de l'Assemblée nationale est une bibliothèque située à Paris au palais Bourbon, où siège l'Assemblée nationale française, et destinée aux députés[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Bibliothèque au XIXe siècle.

Elle a été créée par la loi du 14 ventôse an IV ()[2],[3].

En , la bibliothèque de l'Assemblée nationale et la Bibliothèque nationale de France ont engagé une coopération, la première devenant pôle associé de la BnF. L'accord prévoit l'informatisation des 25 volumes manuscrits du catalogue établis de à et la numérisation de documents rares dont son exemplaire du Roman de la Rose et le manuscrit autographe de la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau[4],[5].

Collections[modifier | modifier le code]

Gérée à ses débuts par l'abbé Grégoire[6], son fonds est constitué initialement à partir des biens confisqués chez les aristocrates au cours de la Révolution.

Le fonds de la Bibliothèque comprend :

  • Près de 700 000 volumes en français, principalement de droit, de sciences politiques, d'histoire, d'économie et de sciences sociales ;
  • Des thèses universitaires dans les mêmes domaines ;
  • 368 périodiques ;
  • Des cédéroms documentaires et juridiques ;
  • Un fonds ancien riche d'environ 1 900 manuscrits, de 80 incunables et de nombreuses éditions rares et originales.

Parmi ses richesses, les minutes du procès de Jeanne d'Arc, des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, la collection des bustes de parlementaires en terre cuite d'Honoré Daumier (les « célébrités du juste-milieu ») et le Codex Borbonicus, un codex aztèque du Mexique central.

On y trouve aussi l'épée par laquelle le général Boulanger fut blessé en duel, le masque mortuaire de Mirabeau, le projet de Constitution de l'an I annoté par Robespierre, le manuscrit autographe de La Marseillaise[4],[7]...

Plafond de Delacroix[modifier | modifier le code]

La bibliothèque a été décorée au XIXe siècle par Eugène Delacroix. Le peintre y a incarné, en cinq coupoles et vingt pendentifs, la Science, la Philosophie, la Législation, la Théologie et la Poésie, représentées dans des scènes allégoriques chaudes en couleurs. Elles sont complétées à chaque extrémité par deux culs-de-four représentant la Guerre et la Paix.

De gauche à droite depuis l'entrée[8] :

Photo Description
Cul-de-four de la Guerre :

« Attila, suivi de ses hordes, foule aux pieds l'Italie et les Arts »

Coupole I : La Poésie
Coupole II : La Théologie
Coupole III : La Législation et l'Éloquence
Coupole IV : L'Histoire et la Philosophie
  • 1er pendentif : Sénèque se fait ouvrir les veines
  • 2e pendentif : Hérodote interroge la tradition des Mages
  • 3e pendentif : Socrate et son démon
  • 4e pendentif : Les bergers chaldéens inventeurs de l'astronomie
Coupole V : La Science
Cul-de-four de la Paix :

« Orphée vient policer les Grecs encore sauvages et leur enseigner les Arts de la Paix »

Expositions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Marchand, La Bibliothèque de l'Assemblée nationale : Histoire de ses origines, de sa constitution officielle et de ses développements, sous l'administration de Camus et de Druon jusqu'à la construction de la bibliothèque actuelle, Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, , 205 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fonctionnement de la Bibliothèque », sur assemblee-nationale.fr, Assemblée nationale.
  2. Loi no 216 du 14 Ventôse an IV portant établissement d'une bibliothèque à l'usage du Corps législatif, Bulletin des lois, no 31.
  3. Marchand 1979, p. 44.
  4. a et b Aline Girard, « La Bibliothèque de l'Assemblée nationale et la BnF sur le chemin de la coopération », Chroniques de la BnF, no 52,‎ , p. 23 (lire en ligne).
  5. « Accord de partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale », sur assemblee-nationale.fr, Assemblée nationale, (version du sur Internet Archive).
  6. Antoine Oury, « Une première depuis  : l'Assemblée nationale ferme sa bibliothèque », sur ActuaLitté.com, (consulté le ).
  7. « La Bibliothèque de l'Assemblée nationale et la BnF s'engagent sur le chemin de la coopération », communiqué de presse, sur bnf.fr, (version du sur Internet Archive).
  8. « Plafond de la bibliothèque : Peintures de Delacroix », sur assemblee-nationale.fr.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]