Bibliotheca teubneriana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couverture d'un volume de la Bibliotheca Teubneriana

La Bibliotheca Teubneriana (« Bibliothèque teubnérienne »), ou éditions Teubner, est la collection moderne la plus complète jamais publiée de la littérature de l'Antiquité classique (certains textes relèvent de l'époque médiévale) gréco-romaine. La série, dont le nom complet est Bibliotheca Scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana (« Bibliothèque teubnérienne des écrivains grecs et romains ») se compose d'éditions critiques par des chercheurs de premier plan, présentant toujours un apparat critique en fin de page, bien que durant le XIXe siècle, certaines editiones minores aient été publiées sans apparat critique ou avec un appendice textuel abrégé[1].

Aujourd'hui, les seules entreprises comparables, produisant des éditions de référence faisant autorité, sont la collection anglophone Oxford Classical Texts et la Collection Budé (dont les volumes incluent également une traduction française avec notes en regard du texte ancien). La Loeb Classical Library, avec traduction anglaise en regard et notes, se veut plus généraliste.

Teubneriana (pour editio Teubneriana) est une abréviation utilisée principalement pour nommer un volume seul de la collection, rarement la collection dans son ensemble ; de la même manière, Oxoniensis est utilisé pour faire référence à un volume de la collection d'Oxford, et Budé à un volume de la collection des Universités de France.

Histoire[modifier | modifier le code]

...

Notes et références[modifier | modifier le code]