Bibliotheca Thysiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliotheca Thysiana
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Propriétaire
Vereniging Hendrick de Keyser (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La Bibliotheca Thysiana est une bibliothèque de l'université de Leyde, aux Pays-Bas. Elle se situe à l'angle de la rue de Rapenburg et la rue Groenhazengracht, à la jonction des deux canaux portant le même nom que les deux rues. La bibliothèque date du XVIIe siècle et abrite une collection privée d'environ 2 500 livres livres anciens qui appartenaient à Joannes Thysius (1622-1653).

Histoire[modifier | modifier le code]

La bibliothèque est construite en 1655 pour abriter la collection de livres et brochures du jeune avocat Joannes Thysius. À sa mort, celui-ci laisse en héritage une somme de 20 000 florins, destinée à la construction d'une bibliothèque, de façon à sauvegarder et rendre accessible sa collection de livres.

Le bâtiment conçu et réalisé par l'architecte néerlandais Arent van 's-Gravesande est représentatif du classicisme hollandais de cette époque.

La Bibliotheca Thysiana est la plus ancienne bibliothèque des Pays-Bas encore en service à ce jour. La collection de la bibliothèque est constituée de 2 500 livres anciens et de plusieurs milliers de pamphlets couvrant une grande diversité de sujets.

Galerie[modifier | modifier le code]

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • Adriaan Smout : The Thysius Lute Book / Het Luitboek van Thysius. Ed. facs. (ms. 1666). Leyde et Utrecht, 2009. (ISBN 9789065520555)
  • Esther Mourits : Fortune - Du Bartas dans la Bibliotheca Thysiana à Leyde. In: Œuvres et critiques ; vol. 29 (2004), no. 2, p. 78-86
  • D'avoir une chambre garnie de plus belles editions. Uit de correspondenties van Johannes Thysius. [Ed.: Esther Mourits & G.H.M. Posthumus Meyjes]. Leyde, Bibliotheca Thysiana, 2001.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :