Bibliothèque nationale du pays de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bibliothèque nationale du pays de Galles
Logo llgc 2013 1488px.jpg
WNLW 08.jpg
Informations générales
Site web
Bâtiment
Architectes
Sidney Greenslade (en), Charles HoldenVoir et modifier les données sur Wikidata
Protection
Monument classé de Grade II* (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Bibliothèque nationale du pays de Galles (en gallois : Llyfrgell Genedlaethol Cymru) est la bibliothèque nationale galloise, fondée en 1907. Elle est située sur une colline de la ville d'Aberystwyth dans le comté de Ceredigion.

Plus grande bibliothèque du pays de Galles, elle possède plus de 6,5 millions d'ouvrages et de périodiques. Elle conserve un grand nombre de manuscrits gallois dont le Livre blanc de Rhydderch, le Livre de Taliesin, le Livre noir de Carmarthen et le Livre d'Aneurin ainsi que le seul exemplaire du premier livre imprimé en gallois, Yn y lhyvyr hwnn (1546).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sir John Williams, l'un des principaux fondateurs de la Bibliothèque nationale.

En 1873, un comité a été mis en place pour collecter les documents en gallois et les conserver à l'University College d'Aberystwyth (actuel Université d'Aberystwyth). En 1905, le gouvernement promet un budget pour créer une bibliothèque nationale et un musée national du pays de Galles, et le Conseil privé nomme un comité pour décider de l'emplacement des deux institutions. David Lloyd George, qui devint plus tard Premier ministre, soutint l'effort d'établir la Bibliothèque nationale à Aberystwyth, qui fut choisi comme emplacement de la bibliothèque après une lutte acharnée avec Cardiff, en partie parce qu'une collection était déjà disponible au Collège. Sir John Williams, médecin et collectionneur de livres, avait également déclaré qu'il présenterait sa collection (en particulier la collection de manuscrits de Peniarth) à la bibliothèque si celle-ci était établie à Aberystwyth. Il a aussi finalement donné 20 000 £ pour construire et établir la bibliothèque. Cardiff a finalement été choisi comme l'emplacement du Musée national du pays de Galles. Les fonds de la Bibliothèque nationale et du Musée national ont été alimentés par les cotisations des classes laborieuses, ce qui était inhabituel dans la création de ces institutions. Dans une note préliminaire A List of Subscribers to the Building Fund (une liste d'abonnés au fonds de construction, 1924), le premier bibliothécaire, John Ballinger, estime qu'il y avait près de 110 000 contributeurs. La bibliothèque et le musée ont été établis par la charte royale du 19 mars 1907. La Charte stipulait que si la Bibliothèque nationale du pays de Galles devait être retirée d'Aberystwyth, les manuscrits donnés par Sir John Williams deviendraient la propriété du Collège universitaire. Une nouvelle charte royale a été accordée en 2006.

La Bibliothèque nationale du pays de Galles a reçu le privilège du dépôt légal en vertu de la loi de 1911 sur le droit d'auteur. Initialement, toutefois, la Bibliothèque ne pouvait réclamer que du matériel réputé être d'intérêt gallois et celtique sans aucune restriction sur les publications coûteuses ou en édition limitée. En 1987, la dernière de ces restrictions a été supprimée pour que le droit de dépôt légal de la Bibliothèque nationale du pays de Galles soit égal à celui de la Bibliothèque bodléienne, de la Bibliothèque de l'université de Cambridge, de la Bibliothèque du Trinity College et de la Bibliothèque nationale d'Écosse.

La première utilisation de la classification de la Bibliothèque du Congrès par une bibliothèque en Grande-Bretagne a eu lieu à la Bibliothèque nationale du pays de Galles en 1913.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Bibliothécaires[modifier | modifier le code]


Collections[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. NLW Board Minutes, 27 septembre 2013 at official website
  2. 'New National Librarian' – Université d'Aberystwyth Newsletter – 25 février 2013
  3. « The National Library of Wales appoints Chief Executive and Librarian. », The National Library of Wales (consulté le 25 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :