Bibliothèque Saint-Henri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque Saint-Henri
Image illustrative de l'article Bibliothèque Saint-Henri
Vue de la bibliothèque.
Présentation
Coordonnées 45° 28′ 22″ nord, 73° 35′ 20″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Adresse 4707, Rue Notre-Dame Ouest, Montréal.
Fondation 1965
Informations
Gestionnaire Bibliothèques de Montréal
Superficie environ 2 000 m2
Site web Page officielle
Collections Plus de 46 000 documents
Géolocalisation sur la carte : Montréal/Québec/Canada
Bibliothèque Saint-Henri
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Bibliothèque Saint-Henri
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Bibliothèque Saint-Henri

La bibliothèque Saint-Henri, nommée ainsi depuis 2008 (anciennement bibliothèque Notre-Dame), est une des quatre bibliothèques publiques de la Ville de Montréal situées dans l'arrondissement Sud-Ouest.

Description[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Saint-Henri ouvre ses portes au public en 2008[1] au cœur du quartier montréalais éponyme.

On y trouve une Fabricathèque, c'est-à-dire un espace ouvert au public pour la création numérique, robotique et artisanale[2]. On peut y utiliser des imprimantes 3D. Il s'agit d'un fab lab, c'est-à-dire un tiers-lieu pour la création et la fabrication autonome[3].

Collection[modifier | modifier le code]

Services[modifier | modifier le code]

Camionnette de Biblio mobile de l'arrondissement Sud-Ouest.
Camionnette de Biblio mobile de l'arrondissement Sud-Ouest.

Parmi les nombreux services offerts par les bibliothèques de l'arrondissement Sud-Ouest figure celui de la Biblio mobile. Il s'agit d'un service de bibliothèque offert « aux lecteurs et lectrices des résidences pour aînés, des Centres de la petite enfance (CPE), les pataugeoires en juillet et août, les fêtes de quartier et le marché Atwater » qui permet aux usagers « d'emprunter des romans, biographies, albums de musique, films ou revues. »[4]

Historique[modifier | modifier le code]

Bibliothèque Notre-Dame[modifier | modifier le code]

4700 Notre-Dame Ouest

La bibliothèque Notre-Dame (future bibliothèque Saint-Henri) est inaugurée en tant que bibliothèque pour enfants le soir du par le président du Comité exécutif de la Ville de Montréal Lucien Saulnier, dans l'ancienne Caserne de pompiers no. 24 située au 4700, rue Notre-Dame Ouest. Dès son inauguration, il est prévu que la bibliothèque développe sa collection pour comprendre « un dépôt de livres de consultations tout aussi complet que celui de la bibliothèque centrale. »[5] L'ajout de la section adultes y est effectué quatre ans plus tard, en 1969[6].

En 2007, Benoit Labonté, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design, annonce que la somme de 600 000 $ sera allouée à la bibliothèque pour un réaménagement des locaux et pour l'achat d'équipement[7] Un budget identique est alloué en 2008 à l'arrondissement du Sud-Ouest pour le déménagement de la bibliothèque dans de nouveaux locaux[8].

Bibliothèque Saint-Henri[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Notre-Dame devient la bibliothèque Saint-Henri[1] en 2008 à l'occasion de son déménagement à son adresse actuelle dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal[8]. La bibliothèque échange ses « rayonnages entièrement faits en bois »[6] pour de « nouveaux locaux plus spacieux et plus agréables »[1] aménagés dans un bâtiment appartenant à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Secrétariat du suivi du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, Coup d’œil 2007-2017, Montréal, Ville de Montréal, (lire en ligne), p. 18
  2. Alicia Casteras et Alicia Casteras, « La fabricathèque du Sud-Ouest est ouverte », sur Journal Métro, (consulté le ).
  3. « L'Arrondissement du Sud-Ouest inaugure la Fabricathèque du Sud-Ouest », sur Info de Montréal, (consulté le ).
  4. « Biblio mobile », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le ).
  5. « M. Lucien Saulnier a inauguré hier la première bibliothèque de district », La Presse,‎ , p. 34 (lire en ligne)
  6. a et b Le réseau des bibliothèques publiques de Montréal : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, Direction du développement culturel et des bibliothèques Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité culturelle, Ville de Montréal, 2005 p. (ISBN 2764705840, lire en ligne), p. 39
  7. « De nouveaux locaux et des services améliorés pour les bibliothèques Centrale-jeunes et Notre-Dame », Corpo Clip, no Bulletin no 171,‎ mai 2007 à juillet 2007, p. 5 (lire en ligne)
  8. a et b Programme triennal d'immobilisations 2008-2010 des services centraux, Montréal, Ville de Montréal (lire en ligne), p. 2.2