Bibliothèque Louis-Nucéra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque Louis-Nucéra
Image dans Infobox.
La Bibliothèque Louis-Nucéra en 2019
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

La bibliothèque Louis-Nucéra est une bibliothèque municipale à vocation régionale inaugurée le à Nice, dont c'est la bibliothèque centrale. Elle est baptisée ainsi en hommage à l’écrivain niçois Louis Nucéra né en 1928 et tragiquement disparu en août 2000[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Bibliothèque Louis Nucéra PC260107 (50211698346).jpg

Construite à côté du musée d'art moderne et d'art contemporain, sur le lit du Paillon, elle est en fait constituée de deux édifices distincts : la Tête Carrée, conçue par Sacha Sosno et qui abrite les services administratifs de la bibliothèque, et la bibliothèque elle-même. Elle accueille également une vidéothèque, une bibliothèque musicale, un espace d'expositions et un auditorium[1].

En tout, plus de 200 000 documents sont proposés en consultation et en prêt[2].

À l'entrée, une plaque contient une citation de Louis Nucéra :

« Combien de livres nous accompagnent dans notre vie ! s’échappent d’eux des mots d’océans, de fleuves, de rosée, de forêts,… des mots tout simples qui confondraient les théoriciens s’ils préféraient enfin sentir les choses plutôt que de vouer leur vie à les raisonner. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Benoit Soubeyran, « La bibliothèque Louis-Nucéra de Nice », sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, (consulté le 29 décembre 2019)
  2. La bibliothèque Louis-Nucéra, site municipal

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]