Bibliothèque Atwater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute of Montréal
Atwater Library of the Mechanics Institute of Montreal 02.jpg
Entrée de la bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute of Montréal
Présentation
Type
Bibliothèque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Bibliothèque Atwater ou Bibliothèque et centre d’informatique Atwater (ALCC) est une bibliothèque communautaire indépendante située à Westmount, au Québec, au Canada. Elle est située au 1200 avenue Atwater. C'est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1828[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Atwater abritait le premier Institut de la mécanique (en) au Canada. C'est aussi la plus ancienne bibliothèque d'abonnements (en) au Canada. La bibliothèque Atwater est également le dernier institut de la mécanique au Canada qui sert son objectif initial. Construit dans le style Beaux-Arts, le bâtiment qui l'abrite a été reconnu comme lieu historique national du Canada en 2005[2],[3].

Participation communautaire[modifier | modifier le code]

En plus des cours et des ateliers réguliers, la Bibliothèque et centre d’informatique Atwater est derrière de nombreux événements, projets spéciaux et expositions en partenariat avec de nombreuses organisations. L'un de leurs projets actuels est le projet d'alphabétisation numérique qui engage les personnes dans la production créative de nouveaux médias[4],[5]. Eric Craven (directeur de projet) et Line Grenier ont présenté un document sur le projet lors de la conférence de l'European Communication Research and Education Association (en) (ECREA) à Lisbonne en novembre 2014 dans le cadre d'un panel appelé New Media and Older Personnes - Âge, Narratives et Normativités[6]. L'ALCC a également participé à la Journée nationale des bibliothèques humaines au Canada[7]. Ils ont collaboré avec des chercheurs sur des projets comme MemorySpace: Private Memories, Public Histories, un projet racontant les histoires des gens et l'histoire d'un quartier à travers des photographies[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About Us », Atwater Library and Computer Centre, (consulté le 6 juillet 2012)
  2. « Lieux patrimoniaux du Canada », Lieu historique national du Canada de la Bibliothèque-Atwater-du-Mechanics' Institute of Montreal, Reconnu formellement en: 2005/08/03, (consulté le 22 septembre 2017)
  3. Leroux, E. (2017). Une bibliothèque communautaire d’exception : La Atwater Library of The Mechanics’ Institute of Montreal  Dans S. Montreuil, I. Crevier et C. Corbo (dir.), Bibliothèques québécoises remarquables (p. 127-137). Montréal : Bibliothèque et Archives nationales : Del Busso
  4. The Neighbourhood Theatre, 2012, « Archived copy » [archive du ] (consulté le 27 mai 2015)
  5. http://www.atwaterlibrary.ca/computer-services/
  6. http://digital-literacy.atwaterlibrary.ca/
  7. (en-US) « Archived copy » [archive du ] (consulté le 27 mai 2015)
  8. Shtetl, http://shtetlmontreal.com/2012/10/05/memoryspace-exhibition/

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]