BiblioML

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BiblioML, ou Bibliographic Markup Language, est une DTD XML (XML Schema depuis la version 0.6 (actuellement en version alpha)) créée en 1999 sous l’égide de la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture français qui souhaitait mettre en place un outil commun de gestion des références bibliographiques de ses applications XML (dossiers d'inventaire, dossiers d'artistes, rapports de fouilles, etc.).

BiblioML permet la conversion au format XML de notices bibliographiques ou d'autorité saisies en format UNIMARC. Les champs et sous-champs de BiblioML correspondent à ceux d'UNIMARC. BiblioML comporte 224 éléments (BiblioRecord étant celui de plus haut niveau), 2 entités (BooleanAttribute et DataContent) mais aucune notation.

La Bibliographie nationale française (en ligne depuis juillet 2001) est un exemple d'utilisation de BiblioML. Les notices bibliographiques sont d'abord cataloguées en Intermarc puis extraites en Unimarc, et ensuite converties en XML selon la DTD BiblioML. Un serveur de transformation produit enfin des pages HTML pour publication sur le Web.

Liens externes[modifier | modifier le code]