Bibiane Soglo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibiane Soglo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Bibiane Soglo, née Adamazè, est une femme politique béninoise, ancienne directrice générale de la loterie nationale du Bénin, en 2009, et maire de la commune de Toffo, lors des élections municipales de 2020, sur la liste du parti du Bloc Républicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Nommée directrice générale de la loterie nationale du Bénin en 2009 par le gouvernement du président Boni Yayi[1],[2] elle est élue première adjointe au maire de la commune de Toffo, lors des élections municipales de 2015[3],[4].Membre fondatrice du parti le Bloc républicain, administratrice des services financiers, elle devient maire de la commune de Toffo[5],[6] lors des élections municipales de 2020[7].

Vue de loin d'un immeuble de couleurs blanc et vert.
Siège national du parti politique Bloc républicain.

Engagement social[modifier | modifier le code]

Pour le développement de l'éveil de la jeunesse, elle initie depuis 2003 une compétition de jeux ludiques qui est organisée annuellement dans la commune de Toffo[8].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N° 2009-416 du 05 août 2009 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  2. Décret N'2009- 416 du 05 aout 2009 portant nomination de Madame Bibiane Soglo née Adamaze en qualité de directrice générale de la loterie nationale du Bénin
  3. « Archives des Bibiane A Soglo », sur La Nation Bénin (consulté le )
  4. « Archives des Bibiane Soglo », sur Le Portail Info (consulté le )
  5. Patrice SOKEGBE, « Conseil communal de Toffo pour l’année 2021 : Bibiane Adamazè-Soglo tient à la (...) - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  6. « Entretien avec le maire Bibiane Adamazè Soglo : « Notre parti s’appelle désormais le développement de Toffo » », sur acotonou.com (consulté le )
  7. Akpédjé Ayosso, « Bibiane Adamaze Soglo installée dans ses fonctions », sur 24haubenin.info, (consulté le )
  8. « 5e édition de la Compétition de divers jeux à Toffo :Les populations fières de l'initiative de Bibiane A. Soglo », sur La Nation Bénin, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]