Bière de Saint-Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bière de Saint-Louis
logo de Bière de Saint-Louis

Création octobre 2010
Fondateurs Eric Wissler
Forme juridique SAS
Slogan Elle est blonde et elle revient
Siège social Saint-Louis
Drapeau de France France
Direction Éric Wissler
Activité Brasserie
Site web www.saint-louis.biz

La bière de Saint-Louis est née le 23 septembre 1816 par la construction de la brasserie de Saint-Louis appelée par le nom de son fondateur brasserie Freund. La construction est faite avec les matériaux provenant du démantèlement de la forteresse Vauban de Huningue. En 1906, la Brasserie Fischer de Schiltigheim prend le contrôle de la Brasserie de Saint-Louis et produit 30 000 hl par an. En 1925, la dénomination de la brasserie Freund devient : La Brasserie de St-Louis S.A. En 1937, le département du Haut-Rhin ne compte plus que 3 brasseries situées à Colmar, Lutterbach et Saint-Louis contre 2000 moins de deux siècles plus tôt. En 1960 fatiguée de son vieux matériel et concurrencée par des brasseries plus modernes, la brasserie de St-Louis confie la fabrication de ses bières à la Brasserie Fischer. Ainsi prend fin l'activité de production d'une des plus anciennes entreprises de la région. En 1968 la brasserie de Saint-Louis est démolie pour faire place à une rénovation urbaine et un nouveau dépôt est construit. En juillet 1996, l'entrepôt est définitivement fermé. Les bâtiments sont mis en vente. En 2010, à la suite de la construction et de l'installation de l'équipement nécessaire, la nouvelle Brasserie de Saint-Louis ouvre ses portes, avec de nouvelles recettes de brassage.

Les bières[modifier | modifier le code]

Bière Blonde 1816[modifier | modifier le code]

Bière de Saint-Louis (1816 Blonde)
Type Bière Blonde
Degré d'alcool 5,5 % vol.

Une bière franche et typée au nez épicé, ronde et persistante enbouche, à la mousse veloutée, abondante et fine. Une amertume agréable et une belle couleur d’or soutenu. Filtrée, non pasteurisée, pur malt.

Bière Blanche[modifier | modifier le code]

Bière de Saint-Louis (Bière Blanche)
Type Bière Blanche
Degré d'alcool 5,2 % vol.

Une bière légère, discrètement acidulée au goût subtil d’agrumes, finement voilée. Nez de froment agréable avec une note finale rafraîchissante.Filtrée, non pasteurisée, pur malt

Bière Ambrée[modifier | modifier le code]

Bière de Saint-Louis (Bière Ambrée)
Type Bière Ambrée
Degré d'alcool 5,8 % vol.

Bière ambrée légèrement trouble pour les mêmes raisons que la Blonde. Les maltes légèrement grillés qui sont utilisés dans cette bière lui confèrent un nez de caramel. L'entrée en bouche confirme ce nez. Elle a une bouche légèrement acide et piquante qui se prolonge par une amertume légère due au houblon. Non filtrée, non pasteurisée, pur malt.

Bière de Printemps[modifier | modifier le code]

Bière de Saint-Louis (Bière de Printemps)
Type Bière Ambrée
Degré d'alcool 5,4 % vol.
Sous-bock ancien St-Louis.

Bière artisanale de dégustation, non filtrée et non pasteurisée légèrement ambrée. Ce sont des bières sur lie dont le goût reste en évolution. Un dépôt naturel de levure en fond de bouteille est gage de qualité. Pur malt.

Logos[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de la Bière de Saint-Louis