Bhavishya Purana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bhaviṣya Purāṇa ou Bhaviṣyapurāṇa (sanskrit: भविष्य पुराण également Bhaviṣyat Purāṇa[1])[2] est l'un des dix-huit grands Purāṇa Hindou[3]. Il est écrit en sanscrit et attribué à Vyāsa, le compilateur des Veda. Le titre Bhaviṣya Purāṇa désigne un travail qui contient des prophéties concernant l'avenir (en sanskrit: bhaviṣya)[4]. Bien qu'il ait été étiqueté comme Purāṇa, (Purāṇa signifie «des temps anciens», à l’origine purāṇam ākhyānam, «récit des temps anciens»[5]), cette œuvre ne concerne que quelques légendes. C'est l'un des purāṇa dans lequel une liste de dynasties royales du «passé» est suivie par des listes de rois dont le règne est prédit à l'avenir[6].

Le texte tel qu'il existe aujourd'hui est un composite de matériaux allant du très vieux au très récent. Des portions du texte existant sont tirées du livre de la loi de Manu, y compris la narration de la Création dont il fait partie[7]. Bhaviṣya Purāṇa est classé comme l'un des dix Purāṇa Shaiva dans le système de classification utilisé dans le Śivarahasya-khaṇḍa de la Śaṅkara Saṃhitā[8].

Dans le système traditionnel de classification selon les trois guṇa donnés dans le Padma Purana[9], il est classé dans la catégorie des rajas, qui contient Purāṇa dont la divinité centrale est Brahma[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour Bhaviṣyat Purāṇa comme titre du texte, voir: Winternitz, volume 1, p. 519.
  2. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  3. Pour Bhaviṣyat Purāṇa comme l'un des principaux Purāṇa voir: Winternitz, volume 1, p. 531.
  4. Pour le titre signifiant « un travail qui contient des prophéties concernant l'avenir » voir: Winternitz, p. 567.
  5. Winternitz, volume 1, p. 518.
  6. Pour Bhaviṣyat Purāṇa comme l'un des divers purāṇa prédisant les futurs rois voir: Winternitz, volume 1, p. 523–524.
  7. For use of material from the law book of Manu, including the account of Creation, voir: Winternitz, volume 1, p. 567.
  8. Pour la classification en tant que Shaiva Purana dans le Śivarahasya-khaṇḍa de la Śaṅkara Saṃhitā voir: Winternitz, volume 1, p. 572, n. 1.
  9. For the guna method of classification as given in Padma Purana 5.263.81-4 see: Mathett, Freda, "The Purāṇas" in Flood (2003), p. 137.
  10. Pour la classification en tant que Purana dit rajas, voir: Flood (1996), p. 110.
  11. Pour la classification du Bhavishya en tant que Purana de type rajas, see: Mathett, Freda, "Purāṇa" in Flood (2003), p. 137.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Maurice Winternitz, History of Indian Literature, New Delhi, Oriental Books Reprint Corporation,‎ 1972 Second revised reprint edition. Two volumes. First published 1927 by the University of Calcutta.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]