Bhatpara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bhatpara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Flag of India.svg IndeVoir et modifier les données sur Wikidata
État indien
Division
division de la Présidence (en)
District
Sous-division
Barrackpore subdivision (en)
Superficie
34,69 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Municipalité du Bengale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
743123Voir et modifier les données sur Wikidata

Bhatpara est une ville d'Inde du district de North 24 Parganas dans l'état indien du Bengale-Occidental. Elle fait partie de la zone couverte par le Kolkata Metropolitan Development Authority.

Présentation[modifier | modifier le code]

Bhatpara est située au bord de la rivière Hooghly. Elle est connue pour ses traditions riches dans le domaine de l'apprentissage du Sanskrit. Le nom de Bhatpara a pour origine l'ancien nom Bhatta-Palli. C'est l'une des plus anciennes municipalités du Bengale-Occidental. Elle a été nommé municipalité en 1899, quand elle a été séparée de la municipalité de Naihati. Lors de l'époque coloniale britannique et après, elle est devenue un important centre industriel en raison de sa forte densité d'usines de transformation de jute.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte des municipalités de la région.

Bhatpara se situe aux coordonnées 22° 52′ 00″ N, 88° 25′ 01″ E. Elle a une altitude moyenne de 12 mètres. La ville principale se trouve entre la rivière Hooghly et la voie de chemin de fer reliant Sealdah et Krishnanagar à l'ouest.

Bhatpara est délimitée par Naihati et Dogachhia au nord, Panpur, Rambati, Mukundapur, Abhirampur, Keutia, Bidydharpur, Rahuta, Basudevpur et Gurdaha à l'est, Kaugachhi, Garshyamnagar et Garulia au sud et la rivière Hooghly à l'ouest.

Climat[modifier | modifier le code]

Bhatpara a un été chaud et humide et un hiver sec, typique du Bengale-Occidental. La saison des pluies commence à mi-juillet et se termine vers la mi-octobre ou fin du mois. La température moyenne durant l'été peut dépasser les 38°C et en hiver, elle peut descendre en dessous de 10°C. En été, l'humidité est souvent au-dessus de 90% et est la raison principale de l'inconfort.

Démographie[modifier | modifier le code]

Population[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2011, Bhatpara (la ville principale et ses alentours) a une population totale de 386 019 habitants, avec 204 539 homme (53%) et 181 480 femmes (47%). Elle est la troisième ville la plus peuplée de l'état du Bengale-Occidental. Le recensement indique également le taux d’illettrisme. Dans la ville, 84,78% de la population sait lire (88,79% des hommes et 80,24% des femmes). Seule 31,30% de la population est active (a un travail)[1].

Au recensement de 2001, la population était de 442 385 habitants. En 10 ans, la ville a perdu 12,74% de sa population[1].

Migrants[modifier | modifier le code]

La fabrication de toile de jute attire une importante main-d’œuvre des états voisins de Bihar et Odisha, ainsi que de l'est de Uttar Pradesh, formant souvent une écrasante majorité de la population de la région, vivant dans des taudis et des bidonvilles[2]. En 2011, les habitants des bidonvilles représentaient 19,40% de la population totale[1].

Économie[modifier | modifier le code]

L'industrie principale de la ville concerne la transformation de la jute mais aussi la fabrication de pneus et de batteries.

La population étant 100% urbaine, l'agriculture y est presque inexistante[1].

Transports et communications[modifier | modifier le code]

Bhatpara s'étend sur une superficie de 34,69 km2. Elle est desservie par 60 km de routes et est traversée par l'autoroute n°1 (State Highway 1).

Elle est également desservie par trois gares ferroviaires situées sur la ligne Sealdah-Ranaghat : la gare de Shyamnagar, la gare de Jagaddal et la gare de Kankinara. La ville est à environ une heure de train de la capitale de l'état, Kolkata.

Un service de bateaux permet de relier les deux rives de la rivière et de rejoindre Chinsura et Chandannagar.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Plusieurs ghats sont visibles : le ghat Balaram Sarkar et le ghat Rupdas Babur qui est le plus ancien.

Des temples dédiés à Hanumān et Kali. Le Panchmandir est un complexe de cinq temples construit il y a près de 400 ans.

Plusieurs mosquées anciennes sont également présentes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Censusof India 2011 - WEST BENGAL (PDF) », sur censusindia.gov.in, (consulté le 14 août 2019)
  2. (en) Sukanta Chaudhuri, Calcutta’s Economy 1918-1970 The fall from Grace in Calcutta, the Living City, Vol II, Oxford University Pres, , 380 p. (ISBN 0-19-563697-X), p. 90

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :