Beurre noisette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flétan grillé à la poêle et légumes dressés dans du beurre noisette. La sauce est au fond du plat.

Le beurre noisette[1] est une sauce de beurre chauffé qui peut être utilisée pour accompagner de nombreux aliments, notamment les légumes d'hiver[2], les pâtes[3], le poisson, les omelettes[4] et le poulet[5]. La sauce est aussi fréquemment utilisée en pâtisserie française.

Préparation[modifier | modifier le code]

Le beurre doux est fondu à feu doux pour séparer la matière grasse des résidus solides du lait. Les résidus solides tombent naturellement au fond de la casserole et, si on les laisse à feu doux, commencent à brunir. Quand ils prennent une couleur de noisette grillée, la casserole est retirée du feu.

Le beurre noisette peut être utilisé fondu ou bien laissé à refroidir pour reprendre une forme solide. Il a une saveur de noix et est particulièrement apprécié pour préparer des madeleines ou des financiers.

Si le beurre noisette n'est pas mélangé après préparation, il y a séparation de la partie solide (protéine) et liquide (matière grasse), on obtient du beurre clarifié appelé ghee en Asie du Sud et samna dans les pays du Moyen-Orient.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]