Bethany Joy Lenz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bethany Joy Lenz-Galeotti)
Aller à : navigation, rechercher
Bethany Joy Lenz
Description de cette image, également commentée ci-après
Bethany Joy Lenz en 2013.
Nom de naissance Bethany Joy Lenz
Surnom Joie Lenz (1993 à 2000), Joie (2000), Bethany Joy Lenz (2003 à 2005 et 2012 - 2013), Bethany Joy Galeotti (2006 à 2012), Everly (groupe) (2008 à 2010), Bette (décembre 2013), Joy (2014), Joy Lenz & The Fellas (2015 à 2016), Joy Lenz & The Firepit Band (2017)
Naissance (36 ans)
Hollywood, Drapeau de la Floride Floride
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice / Chanteuse
Séries notables

Les Frères Scott

Colony
Site internet http://www.ModernVintageLife.com

Bethany Joy Lenz (anciennement Bethany Joy Galeotti), est une actrice et une chanteuse américaine, née le à Hollywood (Floride). Elle est principalement connue pour son rôle de Haley James Scott dans la série Les Frères Scott et pour son engagement envers les droits des femmes notamment au travers des organismes Love146 et Equality Now.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Née le à Hollywood, en Floride, Bethany Joy Lenz et sa famille déménagent au Texas alors qu'elle est âgée de 4 ans. Son père, Bob, est professeur d'histoire et thérapeute tandis que sa mère, Cathie, travaille comme manager.

Ses parents remarquent très tôt son côté artistique et l'inscrivent dans une école d'art dramatique alors qu'elle a 6 ans. Elle y prend des cours de claquettes, de danse et de théâtre et donne des représentations régulièrement avec ses camarades. Elle joue notamment un munchkin dans Le Magicien d'Oz, June enfant dans Gypsy et Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur[1].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1993, la famille déménage à nouveau, cette fois dans le New Jersey et c'est l'occasion pour la jeune comédienne, de passer des castings et d'obtenir des rôles dans de nombreuses publicités comme Eggo Waffles, Dr Pepper, ou Buick. En 1997, elle obtient son premier rôle au cinéma puisqu'elle interprète Linda Halleck dans le film La Peau sur les os, une adaptation d'une œuvre de Stephen King.

En 1998, Bethany Joy Lenz apparaît dans quelques épisodes du soap opéra Haine et Passion dans le rôle du clone d'un personnage récurrent. Par la suite, on lui propose un contrat de deux ans au sein du même soap mais avec un tout autre rôle. Elle obtient l'année suivante son diplôme du lycée et décroche un rôle dans le téléfilm Mary and Rhonda.

En 2000, son contrat dans Haine et Passion touche à sa fin et elle ne souhaite pas le renouveler. Elle reste sur New York quelques mois et participe à quelques petites productions théâtrales. Elle interprète notamment le personnage de Stella Kowalsky dans la pièce Un tramway nommé Désir aux côtés de l’acteur Brian Lee Franklin.

Bethany Joy Lenz part ensuite sur la côte ouest et fait des apparitions dans plusieurs séries et sitcoms : Sexe et Dépendances, Charmed, Felicity, et C'est pas ma faute !. Elle tourne aussi dans la comédie American Girls 2 qui sortira en 2004, et dans la série Le Protecteur aux côtés de Simon Baker. A noter qu'elle travaille aussi un temps comme fleuriste à Los Angeles.

En 2003, Bethany Joy Lenz obtient le rôle d'Haley James Scott dans la série Les Frères Scott, et déménage en Caroline du Nord. Dans la mesure où l'équipe des Frères Scott a pour habitude de confier la réalisation d'épisodes à certains des acteurs, Bethany Joy Lenz devient réalisatrice le temps de trois épisodes de la sixième, septième, et huitième saison[2].

Après neuf saisons, la série touche à sa fin mais Bethany Joy Lenz ne veut pas arrêter la télévision. Elle retourne vivre sur la côte ouest et joue dans un épisode de la deuxième saison du sitcom Men at Work[3], dans plusieurs épisodes de la huitième saison de Dexter[4], dans un épisode de la 14e saison des Experts, ainsi que dans un épisode de la nouvelle web-série Sock Monkee Therapy.

En janvier 2014, Bethany Joy Lenz commence le tournage d'une nouvelle série intitulée Songbyrd pour laquelle elle a le rôle principal aux côtés de Rumer Willis, la fille de Bruce Willis. Mais le pilote ne convenant pas à la chaine, il n'y aura finalement pas de série. En mars de la même année, elle part au Canada pour le tournage du téléfilm Le Médaillon de Noël.

En Janvier 2015, Bethany Joy Lenz et son ami acteur Sid Mallya, choisissent un film à produire sur le site InkTip. Il s'agit de One Of These Days écrit par Phyllis Heltay. C'est l'histoire d'un jeune homme dépressif qui se retrouve embarqué par un groupe de touristes mystérieux dans leur quête du bonheur dans une petite ville d'Angleterre. Lors d'une interview peu après Bethany Joy Lenz mentionne que le tournage est prévu pour Mai 2015. De plus, lors d'une interview en février 2015, elle annonce qu'elle est en train d'écrire deux pilotes parlant de la condition de la femme dans les années 1920/1930[5]. Puis en mars 2015, l'actrice tourne le pilote de la nouvelle série de Shonda Rhimes, The Catch, mais elle n'est finalement par retenue pour le rôle[6]. Pendant l'été 2015, elle part à Porto Rico pour tourner le film Extortion dans lequel elle a décroché un rôle. Et en Octobre 2015, elle repart au Canada pour le tournage d'un nouveau pilote thriller intitulée Home. Malheureusement le pilote ne convaincra finalement pas la chaîne.

Début 2016, Bethany Joy Lenz prête sa voix au court métrage Grace écrit, réalisé, et produit par son ami Kristin Fairweather. Et en mars 2016, elle joue dans deux épisodes de la saison 3 de la série Marvel : Les Agents du SHIELD. En juin, elle s'envole de nouveau au Canada pour tourner dans trois épisodes de la nouvelle série American Gothic[7]. En septembre, on apprend qu'elle a été choisie pour reprendre le rôle de Morgan dans la saison 2 de la série Colony[8]. En octobre, elle réalise un épisode de la web-série Nasty Habits [9] puis en décembre, elle tourne un pilote pour un projet du studio de production Indigenous Media, intitulé « Project: Her » qu vise à mettre en avant les auteures féminines dans le monde de la télévision[10].

En mars 2017, Bethany Joy Lenz participe à un tournage sous la direction de Freddy Scott et Jonathan Sadowski aux côtés des acteurs Ben Feldman, Spencer Garett, Reid Scott et Danielle Panabaker. En septembre 2017, l'actrice repart au Canada pour le tournage d'un nouveau téléfilm de Noël intitulé Snowed-Inn Christmas. Le mois suivant, on apprend qu'elle rejoint le casting de la saison 14 de Grey’s Anatomy.

Vie artistique[modifier | modifier le code]

À l'âge de 13 ans, alors que la jeune Bethany Joy Lenz vient d'emménager dans le New Jersey avec sa famille, elle commence à prendre des cours de chant avec le directeur de l'école d'opéra de Brooklyn à New York, Richard Barrett, qui lui apprend de nombreuses chansons dont la célèbre Con te partirò.

Alors qu'elle joue dans Haine et Passion, elle a l'opportunité de se produire dans des petites salles à l'occasion de différents événements caritatifs. Elle est aussi choisie pour participer à la revue Foxy Ladies Love/Boogie 70's Explosion avec plusieurs autres actrices et chanteuses. Avec une vingtaine de représentations, ce spectacle, digne de cabaret, retrace l'évolution des femmes dans les années 70[11].

Après avoir quitté Haine et Passion, la chanteuse reste quelques mois à New York et forme un groupe avec quelques amis. Ils se produisent dans plusieurs clubs de cabaret New Yorkais tel que la Knitting Factory, mais ils ne font pas vraiment succès. Bethany Joy Lenz s'installe alors rapidement à Los Angeles où elle obtient le rôle de Pinky dans une nouvelle comédie musicale adaptée de la série Happy days. Elle travaille avec l'artiste Erik Palladino sous la direction du célèbre réalisateur Garry Marshall et coachée par la musicienne Carole King. Elle participe aussi à une lecture publique d'une version musicale du roman The Outsiders avec les artistes Allison Munn et Adam Lambert, sous la direction d'Arthur Allan Seidelman. Bien que Bethany Joy Lenz participe aux présentations en Californie, les réelles tournées ne se furent que bien plus tard et avec d'autres artistes. Par ailleurs, c'est pendant cette période qu'elle sort son premier EP, Preincarnate, mais les fans ne sont pas au rendez-vous.

Bethany Joy Lenz intègre ensuite le casting des Frères Scott et, alors que la série se voit couronnée de succès, les producteurs décident de mettre à profit les talents de musicienne de la comédienne, pour donner à son personnage un rôle de chanteuse. Elle chante notamment en duo avec Tyler Hilton sur le titre de Ryan Adams intitulé When the Stars Go Blue pour la première compilation de la série. La chanteuse effectue aussi une série de concerts à travers 25 villes des États-Unis, le « One Tree Hill Tour », avec Tyler Hilton, Gavin DeGraw et the Wreckers en 2005. Elle en profite également pour mettre en vente son deuxième EP Come on Home.

Par la suite, Bethany Joy Lenz signe avec la maison de disques Epic Records et commence l'enregistrement de son premier album, The Starter Kit. Sa musique est inspirée de chanteurs tels que Sheryl Crow, James Taylor, Fiona Apple ou encore Billy Joel. Cependant, à la suite d'un changement de direction au sein de la maison de disque, l'album ne sera finalement pas commercialisé malgré la promotion déjà entreprise par Epic Records.

En octobre 2009, Bethany Joy Lenz fait aboutir un de ses vieux rêves, celui de créer une comédie musicale. En effet, elle adapte un de ses romans préférés, N'oublie jamais de Nicholas Sparks, en comédie musicale[12]. Le spectacle sera présenté deux fois à Wilmington devant des investisseurs du monde de la musique, afin de trouver des acquéreurs pour porter le projet à Broadway. Il n'y aura finalement pas de représentation à New York mais cette aventure fera tout de même naître une amitié entre l'apprentie productrice et l'écrivain.

Parallèlement, en novembre 2008, Bethany Joy Lenz s'associe à son amie Amber Sweeney pour former le duo musical Everly. Elles sortent rapidement différents EPs et la série Les Frères Scott promeut leur duo en se dotant de plusieurs de leurs titres durant les saisons 6 à 9, et elles se produisent également dans de nombreux concerts. Cependant, le groupe se sépare après quatre ans de collaboration, les deux artistes préférant se consacrer à leur carrière solo.

Entre temps, elle interprète Macavity dans la deuxième représentation annuelle d'une version revisitée de Cats pour l’événement CATS for Cats à Los Angeles. Cette comédie musicale, qui reste encore aujourd'hui la plus vue au monde, raconte l'histoire de 22 chats, tous différents, qui se réunissent pour un bal annuel. Macavity, le personnage de Bethany Joy Lenz est le seul vrai méchant de la comédie musicale. Cependant la version jouée ce soir-là (et créée pour l'occasion) raconte l'histoire fictive de T.S. Eliot (l'écrivain dont les poèmes ont inspiré Cats) qui écrit des lettres à ses petits-enfants. A l'évocation de chaque personnage, celui-ci chante une chanson et celle de Bethany Joy Lenz était « Macavity the mystery cat ». L'argent récolté lors de cette soirée est reversé à une association aidant les chats errants de Los Angeles en les stérilisant, les vaccinant et en leur trouvant des familles.

Peu de temps après la dissolution d'Everly, Bethany Joy Lenz donne un concert en novembre 2012, pour l'événement Rock The School où elle interprète des titres inédits et sort un nouvel album intitulé Then Slowly Grows contenant notamment ses anciennes chansons de The Starter Kit, l'album qui n'avait pas pu sortir en 2007. En décembre 2013, Bethany Joy Lenz sort un nouvel album intitulé Your Woman qu'elle a préparé aux côtés de son vieil ami et producteur de musique Jeff Cohen. Pour cet album, elle choisit un nouveau nom de scène : « Bette ». Ses influences sont des artistes tels que Patsy Cline, Paula Cole et Sam Cooke[13].

Le 20 décembre 2014, Bethany Joy Lenz sort un nouvel EP de quatre chansons sur ITunes, elle choisit cette fois-ci le nom de scène « Joy ». Cet EP, qui constitue un aperçu de son futur album, Get Back To Gold, a été financé par les fans via le site Kickstarter[14]. À noter qu'une partie des bénéfices devait être reversée à l'association Stop The Traffik qui lutte contre toutes formes de trafic d'êtres humains. En avril 2015, elle donne un concert à Los Angeles pour promouvoir cet album où elle interprète notamment Time To Say Goodbye d'Andrea Bocelli. Le même mois, elle interprète "On the Steps of the Palace", de la comédie musicale Into the Woods, lors d'une soirée caritative organisée dans le but de récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot. En Juin, elle enregistre, pour la B.O. du film Po, une reprise de la chanson  « (They Long to Be) Close to You » aux côtés de son célèbre compositeur Burt Bacharach. Quelques mois après, elle donne un concert à Paris et pour la première fois hors des États-Unis. Cependant, alors qu'elle annonçait la sortie de l'EP en CD pour janvier 2015 ainsi que la sortie de l'album complet pour courant 2015, elle annonce en octobre de la même année que ces projets sont annulés à la suite d'un contentieux judiciaire avec son producteur, David Waechter. Elle précise qu'elle n'a pas vu la couleur de l'argent récolté et que, par conséquent, rien n'a pu parvenir à Stop The Traffik.

La chanteuse ne se laisse pas abattre et décide rapidement de changer d'équipe. Ainsi en Décembre 2015, elle s'associe aux musiciens Doo Crowder et Danny Shyman pour sortir deux chansons de Noël. Le trio, qui se faisait appeler « Joy Lenz & The Fellas » a rapidement été rejoint par le batteur Ben Zelico et la chanteuse Brittany Gilmore et se fait désormais appeler « Joy Lenz & The Firepit Band». Après une tournée dans six villes des États-Unis entre Mai et Juillet 2016, le groupe annonce que leur tout premier album est en cours de préparation.

En Novembre 2016, Bethany Joy Lenz indique dans un interview être en train de se préparer pour une comédie musicale. Et en Août 2017, elle déclare être en train de finir l'écriture d'une comédie musicale.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bethany Joy Lenz en 2014.

Le , Bethany Joy Lenz épouse Michael Galeotti, un musicien membre du groupe Enation, qu'elle fréquente depuis plusieurs mois. Ils ouvrent ensemble un restaurant en qu'ils appellent le Galeotti's. Le , Bethany Joy Lenz donne naissance à une petite fille prénommée Maria Rose Galeotti[15], mais un an plus tard le couple divorce, entraînant la fermeture du Galeotti's[16].

De 2012 à 2015, elle est en couple avec l'acteur Wes Ramsey qu'elle avait rencontré sur le tournage du soap Haine et Passion.

Elle est toujours en contact avec ses anciens collègues des Frères Scott et particulièrement Paul Johansson, Daphne Zuniga, Sophia Bush, et Shantel VanSanten.

Bethany Joy Lenz est aussi très amie avec les actrices Abigail Spencer, Allison Munn et Sharon Lawrence, l'acteur Erik Palladino, et l'écrivain Nicholas Sparks.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Bethany Joy Lenz est une fervente défenseure des droits des femmes notamment au travers des organismes Love146 et Equality Now qu'elle soutient depuis le début des années 2010. Elle n’hésite pas à solliciter des dons notamment au travers de Twitter et de son site Modern Vintage Life.

On a aussi pu la voir soutenir d'autres causes plus diverses :

En 2001, elle décide de parrainer une petite fille vivant au Kenya via le site www.compassion.com. Et en 2010, elle publie en téléchargement gratuit sa chanson Shiver, pour inciter à faire une donation pour les habitants du Kenya.

En septembre 2005, elle crée un tour de cou pour le deuxième numéro du livre "Celebrity Scarves" écrit par Abra Edelman et dont les bénéfices de la vente sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Son tour de cou est ensuite mis aux enchères sur E-bay au profit de cette même cause. Le livre est toujours disponible sur Amazon.

En octobre 2010, la chaîne MTV publie sur son site une vidéo de Bethany Joy Lenz sensibilisant les spectateurs aux intimidations faites entre jeunes à l'école, au collège, ou au lycée. Elle les invite à s'intéresser à la nouvelle association Love Is Louder qui vient juste d'être fondée par MTV ainsi que l'actrice Brittany Snow, et qui soutient toutes personnes se sentant maltraitées, incomprises, ou seules.

C'est en Août 2010 que Bethany Joy Lenz évoque pour la première fois de l'organisme Love146 au travers du compte Twitter de son groupe Everly. A partir de là, l'actrice lance plusieurs appels aux dons. En Novembre de la même année, elle propose, en échange de dons, de publier une chanson inédite de sa nouvelle comédie musicale. Plus de 2 000$ sont récoltés en une journée, elle publie alors la chanson "Troublesome Tongue".

En Avril 2011, Bethany Joy Lenz encourage les fans, via son site internet, à s'impliquer dans la campagne "Tread on Trafficking" lancée par l'association Love146. Elle leur propose pour cela de s'inscrire en tant que membre d'une équipe qu'elle a créé, appelée "Love Warrior". Le but de la campagne est de faire des dons à l'association en fonction du nombre de kilomètres parcourus par les membres de l'équipe chaque jour. Via une vidéo sur Twitter, elle révèle qu'elle a rencontré le fondateur de Love146, Rob Morris, et qu'il lui a expliqué par quel moyen l'association réhabilite les jeunes femmes et les petites filles victimes de trafic sexuel.

En Juin 2011, elle ouvre une boutique en ligne appelée "Lark", où sont mis en vente des vêtements et accessoires qu'elle a créés et dont une partie des bénéfices est reversée aux associations Love146, To Write Love On Her Arms, et Reading is Fundamental.

En Avril 2012, l’actrice met au enchère le dos en tissus dédicacé de sa chaise de tournage des Frères Scott. L'article est finalement vendu à 1 580$ directement reversé à Love146.

En novembre 2012, elle met en vente son nouvel EP, Then Slowly Grows, dont une partie des bénéfices est dédié aux victimes de l'ouragan Sandy.

En Aout 2014, comme de nombreuses autres célébrités, Bethany Joy Lenz participe avec sa fille Maria au Ice Bucket Challenge consistant à se verser un seau d'eau froide sur la tête et à faire un don en faveur de la recherche contre la maladie de Charcot.

En décembre 2014, elle met en vente son nouvel EP, Get Back To Gold, dont une partie des bénéfices est dédié à Stop The Traffik qui lutte contre la traite d'êtres humains, mais rien ne pourra finalement parvenir à l'association à cause d'un contentieux judiciaire avec son producteur l'empêchant de toucher l'argent.

En décembre 2015, elle met en vente sur Etsy des petits livres contenants des photos d'elle-même et des citations, 50 % des bénéfices sont dédiés à Love146.

Le 14 mai 2016, Bethany Joy Lenz poste une photo d'elle sur Instagram arborant le T-shirt Let's Be Better Humans et légendant « Je porte ça aujourd'hui en soutien au projet I Have A Name. Leur travail avec et pour les sans abris est tellement important et me touche au plus profond ». Let's Be Better Humans est une campagne du projet I have a Name, créé par le photographe Jon Linton en 2007, et venant en aide aux sans domicile fixe américains. Le 2 février 2017, Bethany Joy Lenz prouve de nouveau son soutien au projet I Have A Name en rencontrant Jon Linton.

En juillet 2016, elle crée et met en vente une collection de bijoux, "The Buffalo Offering", au profit de l'association Tanka Fund qui soutient les réserves indiennes américaines en y réintégrant les bisons[17].

En octobre 2016, elle apparaît dans une publicité Lancôme au profit de l'hôpital de recherches pour enfants St. Jude et incite la population a acheter des produits Lancôme dont une partie des bénéfice est reversé à St. Jude.

En janvier 2017, nous retrouvons Bethany Joy Lenz à la marche des femmes de Los Angeles arborant un T-shirt sur lequel est écrit « Not this Pussy » qui veut dire « Pas cette chatte ». C’est une réponse à Donald Trump qui avait été enregistré à son insu en train de dire « Quand vous êtes une star, les femmes vous laissent faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, les attraper par la chatte ». Elle déclare ensuite sur instagram : « Je soutiens le principe "à travail égal, salaire égal", je crois en l’accueil de ceux qui cherchent refuge, je crois en l’exercice de l’amour et de la bonté envers chaque être humain indépendamment de sa race, de sa sexualité, de son statut social ou de sa religion et je crois que LES FEMMES NE SONT PAS DES OBJETS. Désolée mais je ne suis pas désolée, monsieur Trump, vous n’attraperez pas cette chatte ».

En mars 2017, Bethany Joy Lenz donne de son temps au foyer pour jeunes Women of Substance & Men of Honor basé à Los Angeles. Ce centre vient en aide aux jeunes hommes et femmes qui ont été incarcérés et/ou ont été pris dans le système des placements familiaux. Elle passera la journée à leur raconter son histoire et à les encourager, puis, via les réseaux sociaux, incitera ses fans à faire de même.

En Juillet 2017, comme de nombreuses autres célébrités, Bethany Joy Lenz participe au Ham4All Challenge consistant à interpréter une chanson de la comédie musicale Hamilton et à faire un don en faveur d'un organisme venant en aide aux migrants hispaniques vivant aux Etats-Unis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Songs in My Pockets

Réalisation[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums et EPs[modifier | modifier le code]

Autres chansons enregistrées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bethany Joy Lenz talks to Bellus Magazine », sur www.bellusmagazine.com,
  2. « It's Time for Tree Hill's Bethany Joy Galeotti to Call the Shots », TVGuide.com,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Interview with Bethany Joy Lenz! », CraveyouTV.com,‎ (lire en ligne)
  4. « Bethany Joy Lenz squatte Dexter ! », Comme au Cinema,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Bethany Joy Lenz talks to Bellus magazine », sur www.bellusmagazine.com,
  6. « Bethany Joy Lenz (Les Frères Scott) : coup dur, son retour à la télé annulé », purebreak.com,‎ (lire en ligne)
  7. « Bethany Joy Lenz (Les Frères Scott) de retour à la télévision », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  8. « Un rôle récurrent dans la série Colony », sur bethanyjoylenz-france.fr,
  9. « Un nouveau projet en tant que réalisatrice », sur bethanyjoylenz-france.fr,
  10. « Project: Her, pour favoriser les femmes dans l’industrie audiovisuelle », sur Il Etait Un Blog, (consulté le 15 janvier 2017)
  11. « Foxy Ladies Love/Boogie 70's Explosion(1999) on Moovrika! » (consulté le 30 mai 2017)
  12. Pierre Stril, « “The Notebook” (N’oublie Jamais) adapté en musical », Musical Avenue,‎ (lire en ligne)
  13. « Bethany Joy Lenz : L'héroïne des Frères Scott propose le single, Please - StarsBlog.fr », StarsBlog.fr,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « Bethany Joy Lenz Gets Back To Gold », Cre8tiveSHFT,‎ (lire en ligne)
  15. « Bethany Joy Galeotti, des Frères Scott, vous présente son bébé ! », Purepeople.com,‎ (lire en ligne)
  16. « Bethany Joy Galeotti : divorce de la star des Frères Scott », Purepeople.com,‎ (lire en ligne)
  17. « Une collection de bijoux pour sauver les réserves indiennes », sur Il était un blog,

Liens externes[modifier | modifier le code]