Beth Heiden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beth Heiden Pix.gif
Beth Heiden.jpg
Contexte général
Sport patinage de vitesse, cyclisme
Biographie
Nationalité sportive américaine
Naissance 27 septembre 1959 (1959-09-27) (54 ans)
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver de 1980 1

Elizabeth Lee Heiden Reid, dite Beth Heisen, née le 27 septembre 1959 à Madison dans le Wisconsin, est une patineuse de vitesse, coureuse cycliste et skieuse américaine.

Son frère Eric Heiden a été cinq fois médaillé d'or en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans sa première année en high school, Beth Heiden pratique le tennis et le football. Durant cette même année, 1975, elle bat le record national du mile pour son âge.

Elle participe à ses premiers Jeux olympiques en 1976, à l'âge de 17 ans. En 1979, elle remporte le championnat du monde toutes épreuves de patinage de vitesse. Elle est la deuxième Américaine à remporter ce titre après Kit Klein (en), victorieuse du premier championnat du monde officiel en 1936. Aux Jeux olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid, Beth Heiden remporte la médaille de bronze du 3 000 mètres, diminuée par une blessure à la cheville[1].

Pratiquant le cyclisme en entraînement croisé en dehors des saisons de patinage, elle remporte en 1980 le championnat des États-Unis et le championnat du monde sur route. Après les Jeux olympiques, alors qu'elle est étudiante à l'université du Vermont (UVM), elle est championne de ski de fond en NCAA et All-American, pour sa première année dans ce sport. Elle devient également championne des États-Unis sur une des distances de la discipline. Elle est diplômée de l'université en 1983.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Beth Heiden », sur wisconsinhistory.org (consulté le 18 août 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :