BESIX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Besix)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BESIX
logo de BESIX
Logo de BESIX

Création 1909
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur
Siège social Bruxelles
Drapeau de Belgique Belgique
Direction Johan Beerlandt (Président) & Rik Vanderberghe (CEO)
Activité Contracting, Développement immobilier, Concessions & Assets
Effectif 15.000
BCE 0400459154[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.besix.com/fr

Chiffre d'affaires en augmentation 2,54 milliards d'€ (2018)

BESIX Group SA est actif dans le domaine de la construction[2], le premier groupe en Belgique dans ce secteur[3] et le 69e entrepreneur mondial[4]. Actif depuis 1909, le groupe est basé à Bruxelles et est actif en Europe, au Moyen-Orient, en Océanie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie[5].

En 2018, BESIX avait un chiffre d’affaires de 2,54 milliards d’euros et comptait 15 000 employés dans le monde[6]

BESIX a participé à la construction de divers bâtiments et infrastructures à travers le monde[7], notamment:


Informations générales[modifier | modifier le code]

Dans la domaine de la construction, BESIX est actif dans [31] les secteurs du bâtiment, des travaux maritimes, de l’environnement, des installations sportives et de loisirs, de l’industrie ou encore des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires[7].

Outre la construction, BESIX est actif dans le domaine du développement immobilier, principalement en Europe de l’Ouest, et gère des concessions via des partenariats public-privés en Europe et au Moyen-Orient[32].

Parmi les filiales de BESIX figurent, au Moyen-Orient, la société Six Construct, et en Europe les entreprises BESIX Infra, Cobelba, Jacques Delens, Vanhout, Wust, Lux TP, Franki Foundations, Socogetra, Sanotec ou encore Van den Berg[33]. En 2018, BESIX Group a fait l’acquisition de la société de construction australienne Watpac Ltd[34].

BESIX est détenu à 50% par des nationaux belges et à 50% par la société égyptienne Orascom[32]. Le Président du Conseil d’Administration est Johan Beerlandt et le CEO, Rik Vandenberghe, tous deux de nationalité belge[35].

BESIX Group est signataire d’un accord-cadre international sur les normes de travail équitables avec la fédération syndicale internationale Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (BWI) et son Comité d’Entreprise Européen (CEE)[36]. Le groupe est membre du programme des Nations Unies "Pacte mondial"[37].

Depuis 2017, BESIX est sponsor officiel de l’équipe de Belgique de football, les Diables Rouges[38], ainsi que de l’Équipe de Belgique féminine de football et des équipes nationales de jeunes[39].

Historique[modifier | modifier le code]

BESIX Group a été fondé en 1909 par la famille Stulemeijer sous le nom Société Belge des Bétons (SBB)[40]. Après la Première Guerre mondiale, la société participe à la reconstruction des ports et des voies fluviales belges détruits lors du conflit[41].

En 1920, la SBB étend ses activités de construction dans plusieurs pays européens, notamment en France et en Espagne, puis en Afrique à partir de la fin des années 1940[42].

En 1966, SBB crée une filiale pour le Moyen-Orient, Six Construct, avec l’objectif de prendre en charge des projets majeurs pour le développement de la région : via Six Construct, BESIX sera dans les décennies suivantes un acteur du développement de la péninsule arabique, en particulier aux Émirats arabes unis et au Qatar[43].

En 1988, SBB se diversifie en développant de nouvelles activités dans le domaine de la promotion immobilière[44]. La branche se développera dans les décennies suivantes via Betonimmo[45]. Betonimmo deviendra BESIX RED, active dans divers pays européens dont la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Luxembourg[46].

En 2004, 13 managers de SBB, avec le soutien d’Orascom, réalisent une opération de Leveraged Management Buy-Out[47],[48]. Le groupe est ensuite retiré de la bourse[49] et renommé BESIX Group[50]. Johan Beerlandt, au sein de la société depuis 1974, devient le nouveau CEO[51]. Au cours des années suivantes, le chiffre d’affaires de BESIX passe de 850 millions d’euros en 2004 à 3,1 milliards en 2011[52].

En 2009, BESIX fête son centenaire[43]. À cet anniversaire correspond l’inauguration de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, construite par BESIX en collaboration avec les sociétés Arabtec et Samsung Engineering & Construction[53].

En 2011, BESIX entre sur le marché australien avec des premiers contrats importants pour la construction d’infrastructures maritimes, et s’y renforce en 2013 en entrant dans le capital de Watpac Limited, société australienne cotée sur l’Australian Securities Exchange[54].

En 2016, le groupe se développe en Scandinavie avec un premier contrat pour la construction d’infrastructures routières et d’un viaduc surplombant le Fjord de Roskilde, en collaboration avec les sociétés Acciona Infraestructura et Rizzanni[55].

En 2017, Rik Vandenberghe succède à Johan Beerlandt en tant que CEO de BESIX, après 12 années en tant que CEO de la banque ING[56]. Johan Beerlandt devient pour sa part Président du Conseil d’Administration de BESIX[57].

En 2018, BESIX renforce sa position en Australie par l’acquisition, au terme d’une offre publique d’achat, de l’ensemble des parts de la société de construction Watpac Ltd[58]. La même année, la groupe acquiert plusieurs sociétés en Europe dont le spécialiste de la décoration d’intérieur Flamant[59].

Environnement[modifier | modifier le code]

BESIX a participé à la construction du premier immeuble de grande hauteur à obtenir la double certification LEED Platinum (Leadership in Energy and Environmental Design) et Haute Qualité Environnementale (HQE), pour la tour Carpe Diem dans le quartier parisien de La Défense[60].

Au Moyen-Orient, BESIX participe à la construction, la gestion et l’entretien d’infrastructures de recyclage des déchets (Oumm Al Qaïwaïn)[61], de désalinisation (Jebel Ali)[62], de traitement des eaux usées (Al Saja’a)[63]. À Dubaï, le groupe construit l’une des plus grandes centrales de revalorisation thermique de déchets au monde[64]. À Ras el Khaïmah, BESIX construit et gèrera une usine de revalorisation de déchets ménagers en carburant pour l’industrie cimentière[65].

En Afrique, BESIX a entamé la construction d’une des plus hautes tours d’Afrique, la Tour Mohammed VI, qui sera également l’un de premiers immeubles de grande hauteur en Afrique à obtenir la double certification LEED Gold et HQE[66].

Research & Development[modifier | modifier le code]

BESIX dispose d’un département d’Ingénierie interne qui réalise le design et les études techniques des chantiers, notamment pour les gratte-ciels, les infrastructures maritimes et les travaux de génie civil[67].

En 2017, BESIX est devenue la première société belge de construction et le premier entrepreneur général d’Europe à atteindre le niveau maximal de certification en Building Information Modeling (BIM)[68],[69]. En 2018, BESIX et sa filiale Vanhout ont récolté des distinctions, deux d’or et une d’argent, dans chacune des catégories présentées aux BIM Awards 2018[70]. Aux BIM Awards 2017, BESIX a été récompensé dans cinq catégories sur six, en remportant également le BIM Award de l’année[71].

En 2018, BESIX et Proximus, leader en Belgique dans les secteurs ICT et des Télécommunications, ont mis en place un partenariat pour développer ensemble une nouvelle génération de Bâtiments intelligents. La priorité de leurs solutions porte sur l’efficience énergétique, le confort et la sécurité notamment[72].

Innovation ouverte[modifier | modifier le code]

En 2018, BESIX a lancé son Incubateur d’entreprises, le Start-Up Accelerator[73]. L’initiative est une première en Belgique dans le secteur de la construction et est ouverte à des start-ups matures issues du monde entier et actives dans les technologies de la construction[74]. BESIX met à la disposition des start-ups sélectionnées des moyens financiers et technique, un accompagnement sur mesure et des possibilités d’expérimentation sur chantiers[75].

L’accélérateur s’inscrit dans le cadre du programme UNLEASH!, un ensemble d’initiatives de BESIX dans le domaine de l’Innovation ouverte[76]. L’une des initiatives UNLEASH est un accélérateur interne, tourné vers les idées du personnel de BESIX : le projet Clean Air, développé par des employés BESIX, a par exemple permis de créer des parois végétales pour tunnels et axes routiers permettant de traiter le CO2[77]. À Dubaï, d’autres employés BESIX ont créé un robot pour l’impression 3D de béton[78].

Mécénat[modifier | modifier le code]

La Fondation BESIX est active dans les secteurs de l’environnement (énergies renouvelables, traitement des déchets), l’éducation (alphabétisation, formation professionnelle) et la construction (accès au logement, écoconstruction). Créée en 2009, elle soutient notamment des ASBL existantes, soit via des financements de projet, soit via la mise à disposition de compétences[79].

La Fondation BESIX a également développé des initiatives propres dont KiddyBuild et Right2Learn. Right2Learn organise des formations en informatique pour les ouvriers actifs au Moyen-Orient et KiddyBuild organise des présentations sur chantiers des métiers de la construction pour les élèves d’écoles belges à discrimination positive[80].

Dans le domaine du sport, BESIX est depuis novembre 2017 un sponsor officiel de l’équipe de Belgique de football, les Diables Rouges[81]. BESIX soutient également l’Équipe de Belgique féminine de football, les Red Flames, et les équipes nationales de jeunes[39].

Conditions de travail au Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

BESIX Group est signataire d’un accord-cadre international sur les normes de travail équitables avec la fédération syndicale internationale Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (BWI) et son Comité d’Entreprise Européen (CEE)[36]. Cet engagement de Six Construct aux côtés d’associations syndicales internationales fait suite aux critiques régulières portées à l’égard des sociétés de construction et les conditions de travail des travailleurs migrants au Moyen-Orient[82].

Les accords signés avec BWI reposent sur le respect des normes et conventions internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)[83]. En 2017, le président du Conseil d’Administration de l’OIT, dans un débat organisé par le Parlement flamand, soulignait les différences en matière de conditions de travail des travailleurs migrants au Moyen-Orient selon les sociétés, citant BESIX parmi les entreprises suivant les meilleures pratiques dans le domaine[84].

Outre les règles de l’OIT, Six Construct a mis en place des initiatives pour les travailleurs migrants, par exemple en matière de couverture-santé ou de qualité du logement. Six Construct organise par ailleurs des formations qui leur sont destinées dans le domaine informatique[85].

À plusieurs reprises depuis 2013, la filiale de BESIX au Moyen-Orient, Six Construct, s’est vue attribuer le label Corporate Social Responsibility de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï[86]. Le label correspond au niveau de reconnaissance le plus élevé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises aux Émirats arabes unis.

Au Moyen-Orient, Six Construct a obtenu les certifications ISO 9001:2008, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:2007, portant respectivement sur la qualité, la prise en compte de thématiques environnementales et les mesures de sécurité mises en place sur les chantiers[87].

BESIX est membre du programme de l'Organisation des Nations Unies "Pacte mondial"[37].

Principaux Projets[modifier | modifier le code]

Nom Photo Localisation Année de Finition Description
Aéroport de Bruxelles-National Zaventem PierA.jpg Bruxelles, Belgique 2002 L'Aéroport de Bruxelles-National est le premier aéroport de Belgique et est situé au nord de Bruxelles[88].
Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle HallKTerminal2EAirportParisCDG2016.jpg Le Mesnil-Amelot, France 2003 Le Terminal 2E de l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est une extension du plus grand important aéroport de France et est situé au nord de Paris[88].
Burj Khalifa Dubaï, Émirats arabes unis 2010 Burj Khalifa est la plus grande tour du monde à 828 m située à Dubaï, aux Émirats arabes unis[89].
Docks Bruxsel Docks Brussels intérieur vu de haut.jpg Bruxelles, Belgique 2016 Le Docks Bruxsel est un centre commercial situé à Bruxelles, en Belgique[90].
Pont Cheikh Zayed Abou Dabi, Émirats arabes unis 2010 Le Pont Cheikh Zayed est un pont en arc situé à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis[91].
Stade Roi-Abdallah Djeddah, Arabie saoudite 2014 Le Stade Roi-Abdallah est un stade de football de capacité de 62 000 places situé à Djeddah, en Arabie saoudite[92].
Tanger Med Vue généraleH13A0659.JPG Tanger, Maroc 2011 Tanger Med est l'un des plus importants ports de Méditerranée et d'Afrique. Il est situé à Tanger, au Maroc[93].
Tour Carpe Diem Courbevoie, France 2013 La Tour Carpe Diem est un gratte-ciel situé dans le quartier de la Défense à Courbevoie, près de Paris[94].
Tour de la Meuse (en néerlandais : Maastoren) De maastoren.JPG Rotterdam, Pays-Bas 2009 La Tour de la Meuse (en néerlandais : Maastoren) est un gratte-ciel de 165 mètres de hauteur situé à Rotterdam aux Pays-Bas.
Tramway de Dubaï Dubai Alstom Citadis 402.jpg Dubaï, Émirats arabes unis 2014 Le Tramway de Dubaï est une ligne de transport en commun qui longe la côte de Dubaï et est en opération depuis le 11 novembre 2014[95].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Banque-Carrefour des Entreprises, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « «Smart Buildings» : BESIX Group et Proximus annoncent leur partenariat », sur www.uwe.be (consulté le 9 janvier 2019)
  3. (en) « BESIX », sur EURES - European Job Days (consulté le 9 janvier 2019)
  4. « ENR’s 2018 Top 250 International Contractors 1-100 », sur www.enr.com (consulté le 9 janvier 2019)
  5. « BESIX Group SA - Company Profile & SWOT Analysis - Marketline Report Store », sur store.marketline.com (consulté le 9 janvier 2019)
  6. « Besix en croissance continue - La Chronique », La Chronique,‎ (lire en ligne, consulté le 2 mai 2019)
  7. a et b (en) « Bloomberg Company overview of BESIX Group SA », sur www.bloomberg.com (consulté le 9 janvier 2019)
  8. (en) « Besix Wins $2.7 Billion Abu Dhabi Building Orders », sur www.bloomberg.com, (consulté le 9 janvier 2019)
  9. (en) « Trebel Tower European Parliament - Wilfried Martens Building », sur Reynaers Aluminium, (consulté le 17 janvier 2019)
  10. « De Dubai à l'Esplanade de l'Europe », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le 17 janvier 2019)
  11. « Giant statue of Ramses II moves to new museum », sur www.theconstructionindex.co.uk (consulté le 9 janvier 2019)
  12. (en) Pino Shah, Sheikh Zayed Grand Mosque, ArtByPino.com, (ISBN 9780997998443, lire en ligne)
  13. (en) « Sheikh Zayed Grand Mosque ranked world’s second favourite landmark », sur The National (consulté le 7 mars 2019)
  14. (en) « Orascom-Besix JV scoops Expo 2020 infra contract », sur Construction Week Online Middle East (consulté le 7 mars 2019)
  15. (en) « Belgium Pavilion for Expo 2020 Dubai to be zero-waste structure driven by eco-design », sur Middle East Architect (consulté le 7 mars 2019)
  16. (en) « Besix to build Expo 2020 Dubai's mobility-inspired France Pavilion », sur Construction Week Online Middle East (consulté le 20 mars 2019)
  17. « CIHT Qatar Group visits Al Wakrah Stadium site », sur thepeninsulaqatar.com (consulté le 9 janvier 2019)
  18. (en-US) Filippo Aimo, « 523-BELGIAN ANTARCTIC BASE : PRINCESS ELISABETH », sur SAMYN AND PARTNERS (consulté le 7 mars 2019)
  19. DH.be, « L'Atomium et ses coquilles vides », sur www.dhnet.be (consulté le 7 mars 2019)
  20. « Les tribunes en béton préfabriqué du nouveau circuit de Spa-Francorchamps », sur www.febefast.be (consulté le 8 mars 2019)
  21. a et b « Besix, bâtisseur d'aéroports », sur www.lesoir.be, (consulté le 17 janvier 2019)
  22. « BESIX ne regrette pas la bourse », sur Le Soir,
  23. (en) « Port of Zeebrugge (Flanders) starts major dredging works », sur Invest In Flanders, (consulté le 8 mars 2019)
  24. « Entrepremière: Johan Beerlandt, patron de Besix », sur RTBF Info, (consulté le 8 mars 2019)
  25. « Voici le visage du futur hôpital », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  26. « Besix va construire le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine, près de Paris », sur www.medi-sphere.be (consulté le 8 mars 2019)
  27. « "On a eu le temps de livrer la tour Carpe Diem à La Défense !" », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  28. « La tour CBX s'élance dans le ciel parisien », sur Le Moniteur,
  29. « Besix, tête de pont », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 8 mars 2019)
  30. « Le Maroc lance la construction de la « plus haute tour d’Afrique » », sur La Libre Afrique, (consulté le 8 mars 2019)
  31. (en) « Our members go for a sustainable society and economy », sur theshift.be (consulté le 9 janvier 2019)
  32. a et b « The BESIX Group | OC », sur www.orascom.com (consulté le 9 janvier 2019)
  33. « BESIX NV - BE 0413.630.071 - Brussel - Activity », sur trendstop.knack.be (consulté le 9 janvier 2019)
  34. (en) « Compulsory acquisition following successful off-market taekover offer for Watpac », sur www.asx.com.au, (consulté le 9 janvier 2019)
  35. (en) « BESIX Group SA », sur www.bloomberg.com (consulté le 9 janvier 2019)
  36. a et b « BESIX Group, BWI et CEE EWC signent un accord-cadre sur des normes de travail équitables », sur press.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  37. a et b « BESIX Group | UN Global Compact », sur www.unglobalcompact.org (consulté le 9 janvier 2019)
  38. (en) « Official sponsor of the Belgian national football teams », sur www.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  39. a et b La Libre.be, « Ce que les Diables vont apporter à Besix », sur www.lalibre.be (consulté le 9 janvier 2019)
  40. La Libre.be, « La SBB a retrouvé la cote », sur www.lalibre.be (consulté le 9 janvier 2019)
  41. (nl) « De familie Beerlandt », sur De Rijkste Belgen (consulté le 9 janvier 2019)
  42. « Histoire », sur www.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  43. a et b (en) « BESIX Group celebrate century building experience », sur www.albawaba.com (consulté le 9 janvier 2019)
  44. « Gabriel Uzgen - Besix RED "A 30 ans, le fils s'est fait un prénom!" », sur L'Echo, (consulté le 9 janvier 2019)
  45. « De Dubai à l'Esplanade de l'Europe », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le 9 janvier 2019)
  46. « Rien n’arrête Besix Red Luxembourg », sur Paperjam News, (consulté le 9 janvier 2019)
  47. La Libre.be, « Ancrage belge confirmé chez SBB », sur www.lalibre.be (consulté le 9 janvier 2019)
  48. Marc Charlet, « Une opération de MBO. La SBB aux mains des managers », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  49. La Libre.be, « OPA sur la Belge des Bétons: pourquoi le cours a-t-il flambé? », sur www.lalibre.be (consulté le 9 janvier 2019)
  50. La Libre.be, « Economie », sur www.lalibre.be (consulté le 9 janvier 2019)
  51. « Johan Beerlandt "L'argent n'est pas vraiment une valeur en soi pour moi" », sur L'Echo, (consulté le 9 janvier 2019)
  52. La Libre.be, « Besix confiant sur le Moyen-Orient », sur www.lalibre.be (consulté le 9 janvier 2019)
  53. « Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, émerge de la crise du siècle », lemoniteur.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2019)
  54. (en-US) « BESIX Group Confirms Its Expansion Strategy in Australia », sur LNG World News (consulté le 9 janvier 2019)
  55. (en) « Denmark: Acciona, Rizzanni and Besix awarded Frederikssund project », sur www.worldhighways.com (consulté le 9 janvier 2019)
  56. « Rik Vandenberghe sera le nouveau CEO du Groupe BESIX », sur www.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  57. (en) « Executive profile: Johan C.M.C. Beerlandt », sur www.bloomberg.com (consulté le 9 janvier 2019)
  58. (en) « BESIX Group Commences Compulsory Acquisition of Remaining Watpac Shares », sur press.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  59. « Interiors specialist Flamant taken over by BESIX Group | Flamant », sur www.flamant.com (consulté le 9 janvier 2019)
  60. « SPIE SCGPM et BESIX, constructeurs du premier immeuble de grande hauteur au monde certifié LEED® PLATINIUM et HQE », sur fpa.fr, (consulté le 9 janvier 2019)
  61. « NV Besix to build solid waste treatment plant in UAQ », sur www.tradearabia.com (consulté le 9 janvier 2019)
  62. « Jebel Ali project is a new direction for DEWA and Besix », sur Water. desalination + reuse (consulté le 9 janvier 2019)
  63. (en-GB) « Shurooq, Besix form joint venture for wastewater treatment plant in UAE », sur Water Technology, (consulté le 9 janvier 2019)
  64. « Besix to build giant thermal waste recycling plant in Dubai », sur www.tradearabia.com (consulté le 9 janvier 2019)
  65. (en-US) Staff Writer, « Pioneer Cement to use household waste to power production », sur Middle East Construction News, (consulté le 9 janvier 2019)
  66. « Besix inks deal to build Africa's tallest tower in Morocco », sur www.tradearabia.com (consulté le 9 janvier 2019)
  67. (en) « Engineering & BIM », sur www.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  68. La chronique, « BIM niveau 2 pour Besix - La Chronique », lachronique.be,‎ (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2019)
  69. « BESIX est la première entreprise de construction belge a obtenir la certification BIM niveau 2 », sur press.besix.com (consulté le 9 janvier 2019)
  70. « Gagnants », sur Bim Awards 2018 (consulté le 9 janvier 2019)
  71. Lara Alegria Mira, « Découvrez les lauréats des BIM Awards 2017 », sur BIMportal, (consulté le 9 janvier 2019)
  72. « BESIX Group et Proximus annoncent leur partenariat dans le domaine des bâtiments intelligents », sur Proximus.com, (consulté le 9 janvier 2019)
  73. (en) Startupxplore, « BESIX Start-Ups Accelerator profile at Startupxplore », sur Startupxplore (consulté le 9 janvier 2019)
  74. contact@startups.be, « BESIX Group launches its Start-Up Accelerator », sur startups.be (consulté le 9 janvier 2019)
  75. « Incubateurs et accélérateurs privés: Besix s'ouvre aux start-ups », sur Innovatech, (consulté le 9 janvier 2019)
  76. (en-US) « Unleash » Initiatives », sur Unleash (consulté le 9 janvier 2019)
  77. « Grandir grâce à l'innovation, l'ambition et la passion », sur L'Echo, (consulté le 9 janvier 2019)
  78. (en) « BESIX 3D », sur LinkedIn
  79. « BESIX Foundation : une aide axée sur ses domaines d'expertise | Bienvenue sur Monasbl.be, le site des responsables d'ASBL », sur www.monasbl.be (consulté le 9 janvier 2019)
  80. « Partenaires - Take Off », sur www.takeoff-asbl.be (consulté le 9 janvier 2019)
  81. « BESIX Group, futur sponsor de l’URBSFA | Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association », sur www.belgianfootball.be (consulté le 9 janvier 2019)
  82. (en-GB) Owen Gibson et chief sports correspondent, « Migrant workers suffer 'appalling treatment' in Qatar World Cup stadiums, says Amnesty », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 9 janvier 2019)
  83. « BESIX s'engage sur les droits humains en signant un ACI sur les normes de travail équitables avec l'IBB », sur BWI - Building & Wood Workers' International (consulté le 9 janvier 2019)
  84. (nl) « De Internationale Arbeidsorganisatie en de rol van Multilaterale Organisaties », sur docs.vlaamsparlement.be, (consulté le 9 janvier 2019)
  85. (en) « Corporate Social Responsibility Report 2012-2014 », sur www.google.be, 2012-2014 (consulté le 9 janvier 2019)
  86. (en-US) « Dubai Chamber CSR Label Recipients | Dubai Chamber » (consulté le 9 janvier 2019)
  87. (en) « Besix | Business & Human Rights Resource Centre », sur www.business-humanrights.org (consulté le 9 janvier 2019)
  88. a et b « De Haren à Zaventem Besix, bâtisseur d'aéroports », Le Soir,
  89. « Le Burj Khalifa, la tour de Dubai aux accents belges », Le Soir,
  90. « Bruxelles: le chantier du shopping Docks Bruxsel à Van Praet lancé ce jeudi (photos) », La Capitale,
  91. « Besix : un carnet de commandes de 2,7 milliards aux Emirats arabes unis », Le Vif/L'Express,
  92. « Besix : pas peur des Chinois », La Libre Belgique,
  93. « Maroc : coup d'envoi à la construction du port de Tanger Med 2 », Les Échos,
  94. « "On a eu le temps de livrer la tour Carpe Diem à La Défense !" », Le Parisien,
  95. « Alstom a inauguré à Dubaï le premier tramway sans caténaire », Les Échos,