Bertrand Revillion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bertrand Revillion
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Bertrand Révillion, né en 1958 à Lille, est un journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Presse écrite et édition[modifier | modifier le code]

Philosophe, écrivain journaliste, éditeur, Bertrand Révillion travaille depuis de nombreuses années pour la presse écrite, l'audio-visuel et l'édition. Il a notamment collaboré au quotidien La Croix (Groupe Bayard), au quotidien régional Ouest France, à l'hebdomadaire La Vie (Groupe La Vie - Le Monde), ainsi qu'au mensuel Psychologies Magazine (groupe Lagardère Active). Il a dirigé (1997 - 2011) comme Rédacteur en Chef, puis Directeur de la Rédaction le mensuel Panorama (Groupe Bayard).

Bertrand Révillion est également éditeur et a notamment été Directeur éditorial adjoint des éditions Médiaspaul.

Il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse française et consacre une part de son temps à l'écriture de romans.

Télévision[modifier | modifier le code]

À partir des années 1990, Bertrand Révillion a également collaboré à France 2, présentant l'émission "Parcours" où il recevait des personnalités du monde artistique et littéraire. Il a également collaboré au Département des opérations exceptionnelles de France 2, notamment dans le cadre duTéléthon. Il a participé au lancement de la chaîne Kto. Bertrand Révillion a été Rédacteur en Chef de Télé Emploi sur l'ex réseau de La Cinq, puis Rédacteur en chef de TVFil78 la télévision locale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Famille[modifier | modifier le code]

Père de famille, Bertrand Révillion est marié à Sabine de Lauzon.

Publications[modifier | modifier le code]

Croire ou ne pas croire t1.jpg
Conversation spi.jpg

Spécialiste des grands entretiens, Bertrand Révillion a réuni ses "conversations" avec des personnalités de premier plan, dans plusieurs ouvrages, dont la série (3 tomes) Croire ou ne pas croire (Bayard), successivement préfacés par Jacques Chancel, Patrick de Carolis et Bruno Frappat. En 2012, il a publié Conversations Spirituelles.Tome 1. Préface d'Éric-Emmanuel Schmitt (Médiaspaul) . Puis en 2014: Conversations spirituelles. Tome 2. Préface de Patrick Poivre d'Arvor (Médiaspaul). Sour le titre Ce qu'ils m'ont dit de Dieu (Médiaspaul), préface d' Alexis Jenni, il a rassemblé en 2016 d'autres grands entretiens.

Tempête en Chartreuse.jpg

Bertrand Révillion est également l'auteur de romans. En septembre 2014, il a publié : Dieu n'y peut rien - Tempête en Chartreuse (Cerf) https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/888/dieu-n-y-peut-rien. Puis, en 2016 un second roman : Les Heures Claires - Dis, Grand Pa, tu y crois au Bon Dieu ? (Cerf) https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17758/les-heures-claires-dis-grand-pa-tu-y-crois-au-bon-dieu

Notes et références[modifier | modifier le code]