Bertrand Boysset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bertrand Boysset
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Illustration du traité d'arpentage de Bertrand Boysset.
Bibliothèque Inguimbertine.

Bertrand Boysset est un auteur provençal né entre 1350 et 1358 à Arles[1] et décédé entre février 1415 et le 26 mars 1416[1]. On lui doit une chronique médiévale et un traité d'arpentage.

Œuvres[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Bertrand Boysset est essentiellement connu comme auteur d'une chronique, parfois appelée Livre de raison ou Mémoires, sur Arles à la fin du Moyen Âge. Il est également l'auteur d'œuvres diverses écrites à la fois en français, latin et provençal telles que : Roman d'Arles, Vie de Saint Trophime, Vie de Sainte Madeleine ainsi qu'un traité d'arpentage illustré.

Sa chronique présente plusieurs intérêts : sur la vie événementielle de la cité, sur la politique provençale et le Grand Schisme vu d'une cité proche de la papauté d'Avignon. Elle nous renseigne également sur la vie d'une ville au bas Moyen Âge, sujette aux calamités de l'époque, mais tournée vers l'exploitation de son territoire.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dates de vie

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :