Bert Bolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bolin.
Bert Bolin
Naissance
Nyköping (Drapeau de la Suède Suède)
Décès (à 82 ans)
Nationalité Suédois
Champs Météorologie
Institutions Université de Stockholm
Diplôme PhD Météorologie
Formation Université d'Uppsala et Université de Stockholm
Renommé pour Changement climatique
Distinctions Tyler Prize for Environmental Achievement

Bert Bolin (né le à Nyköping en Suède, mort le ) est un météorologiste suédois. Il a été directeur du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) de 1988 à 1997[1], et professeur de météorologie à l'Université de Stockholm de 1961 à 1990.

Il a publié dans les années 1960 une série d'articles scientifiques mettant en garde contre les dangers potentiels du CO2. Il a été impliqué dans l'organisation de l'utilisation des satellites météo, nouvel outil de l'époque. Il a été à l'origine de la mise en place de l'IPCC, et c'est sous sa présidence qu'ont été rédigés le Premier rapport du GIEC en 1990, et le deuxième rapport en 1995, qui a servi de base pour le Protocole de Kyōto.

Ses travaux ont porté en particulier sur les pluies acides et le cycle du carbone. Il a remporté le prix Tyler Prize for Environmental Achievement en 1988[2].

En novembre 2007, peu avant sa mort, il publie un ouvrage partiellement autobiographique[3]: "A History of the Science and Politics of Climate Change: The Role of the Intergovernmental Panel on Climate Change."[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bbcc.su.se/about-bert-bolin.html
  2. http://www.usc.edu/dept/LAS/tylerprize/pastlaureates.html
  3. (en) http://www.guardian.co.uk/environment/2008/jan/09/climatechange.mainsection
  4. (en) Bert Bolin, A history of the science and politics of climate change : the role of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9780521880824).