Bert Appermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bert Appremont
Naissance (43 ans),
Bilzen, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale Compositeur, chef d'orchestre
Années actives 1998 -
Site officiel Site officiel

Bert Appermont est un compositeur belge né le à Bilzen en Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bert Appermont a étudié le contrepoint, la fugue, l'orchestre et la réalisation de HaFaBra (Harmonie Fanfare Brass Band) dans les classes de Edmond Saveniers et Jan van der Roost à l'Institut Lemmens de Louvain. En 1998, il a parachevé ses études avec un double master dans l'éducation musicale et les conducteurs HaFaBra, et en obtenant ensuite sa maîtrise en « Music Design for Film & Television » de l'école des Médias de Bornemouth en Angleterre. Récemment, il a perfectionné ses techniques de composition avec le compositeur néerlandais Daan Manneke.

Il a beaucoup travaillé en tant que compositeur, musicien et arrangeur. Il est actuellement professeur à la Katholieke Hogeschool de Limbourg et il travaille également en tant que professeur invité pour différentes organisations et pour des cours de formation.

Inspiré par Jan Cober, il a continué à prospérer dans ses propres compositions ainsi qu'en tant que chef invité. Comme compositeur, il a écrit non seulement deux comédies musicales, mais aussi quelque 40 pièces pour chœur, orchestre de chambre, orchestre d'harmonie et orchestre symphonique. En plus de ce vaste répertoire, il a écrit un certain nombre de chansons pop, de musique pour théâtre et de musique pour les enfants, un milieu qui lui est très familier.

Il est connu pour sa technique virtuose. Bert Appermont maîtrise parfaitement l'instrumentation pour composer des thèmes magnifiques. Plusieurs de ses œuvres sont basées sur des légendes, des mythes ou des thèmes historiques, ce qui donne à sa musique un élan particulier. En juin 2007, sa composition, "Fantasia per la Vita e la Morte" a remporté le premier prix du prestigieux concours de composition de Torrevieja, en Espagne. Ses œuvres ont été jouées dans plus de 20 pays, et la quasi-totalité de ses compositions ont été enregistrées sur CD par des orchestres de renom en provenance de pays comme le Japon, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou bien de son propre pays, la Belgique.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]