Bernie (film, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernie.
Bernie
Titre original Bernie
Réalisation Richard Linklater
Scénario Skip Hollandsworth
Richard Linklater
Acteurs principaux
Sociétés de production Mandalay Vision
Wind Dancer Films
Castle Rock Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie policière
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bernie est une comédie policière américaine coécrite et réalisée par Richard Linklater sortie en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'affaire Bernhardt "Bernie" Tiede[modifier | modifier le code]

Bernhardt Tiede, né le , est un meurtrier qui avait avoué, le , avoir tiré sur Marjorie Nugent, une riche veuve de 81 ans, à Carthage au Texas, l'avoir enveloppée dans un drap blanc et mise dans un congélateur avant que le docteur pathologiste Nugent, fils de la victime, ne l'y eût découvert et alerté la police.

En , Bernhardt Tiede, un employé de l'entreprise de pompes funèbres, rencontre Marjorie Nugent pour la première fois à l'enterrement de l'époux de cette dernière. Ils passent plus de temps ensemble et, en 1991, la veuve décide de lui léguer une fortune de 10 000 000 de dollars. En 1993, alors que l'époux de la veuve avait préparé avant sa mort pour les partenaires de son industrie pétrolière un compromis afin de mieux protéger les affaires de sa femme, Bernhardt Tiede quitte son emploi pour travailler comme chef d'entreprise à temps complet et, systématiquement, fait éloigner sa compagne de tous ces employés, un à la fois. Ces derniers sont tous en colère contre Majorie Nugent. Après cela, pendant des années, il donne quelque argent des Nugent aux pauvres de Carthage, instaure des bourses pour les étudiants, promet une campagne de charité pour les scouts… jusqu'au , le jour du meurtre.

Alors que le couple s'apprête à sortir pour aller au restaurant, Bernhardt Tiede prend une carabine .22 Long Rifle dénichée au garage et tire sur Majorie Nugent sans doute parce qu'elle a découvert le vol de sa part. Il cache le corps dans le congélateur et nettoie le sang. Pendant des mois, il trouve des excuses auprès des personnes voulant des nouvelles de la veuve avant que le fils des Nugent ne la découvre après quelques années de doute.

Bernhardt Tiede est désormais condamné à perpétuité[1].

Production[modifier | modifier le code]

En 2010, le réalisateur Richard Linklater disait que le scénario était déjà écrit, il y a environ dix ans[2].

L'histoire se déroulant à Carthage à l'Est de Texas, le tournage a eu lieu dans les environs d'Austin, Bastrop, Georgetown, Smithville et Lockhart[3] en [2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anonyme, « @marillo Globe-News: News: Trial begins for man accused in death 10/26/98 », sur Amarillo Globe-News, (consulté le 24 février 2012)
  2. a et b (en) Brendan Bettinger, « Jack Black and Shirley MacLaine Will Star in the Coprse-Centric Richard Linklater Comedy "Bernie" », sur Collider, (consulté le 26 avril 2012)
  3. (en) Minh Vu, « Jack Black, Shirley MacLaine, Matthew McConaughey & East Texas come to theaters in Bernie this April », sur Culture Map, (consulté le 26 avril 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]