Bernd Riexinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernd Riexinger
Bernd Riexinger, en 2014.
Bernd Riexinger, en 2014.
Fonctions
Coprésident de Die Linke
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 20 jours)
Avec Katja Kipping
Prédécesseur Klaus Ernst
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Leonberg (Allemagne de l'Ouest)
Nationalité Allemande
Parti politique WASG (2005-2007)
Die Linke (depuis 2007)

Bernd Riexinger, né le 30 octobre 1955 à Leonberg (Bade-Wurtemberg) en Allemagne de l'Ouest, est un homme politique allemand, actuel coprésident du parti Die Linke.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernd Riexinger a longtemps été le leader de Die Linke dans le Land du Bade-Wurtemberg. Avant la création du parti, il militait au sein de l'Alternative électorale travail et justice sociale (WASG).

De 1980 à 1990, il fait partie du comité d'entreprise de Leonberger Bausparkasse, une société de construction basée à Leonberger. À partir de 1991, il devient secrétaire du syndicat de l'entreprise. Riexinger participe au Forum social mondial en Allemagne.

En 2003, il a été l'un des initiateurs de manifestations contre l'Agenda 2010, promu par le gouvernement social-démocrate en poste à l'époque.

Le 30 mai 2012, il annonce sa candidature à la présidence fédérale de Die Linke. Principal représentant de la partie occidentale et de l'aile gauche du parti, il est élu coprésident le 2 juin 2012, avec 53,5 % des voix, contre le modéré Dietmar Bartsch, figure de l'ancien Parti du socialisme démocratique d'Allemagne de l'est. Il forme depuis un tandem paritaire avec Katja Kipping.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :