Bernardino Spada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spada (homonymie).
Bernardino Spada
Image illustrative de l'article Bernardino Spada
Le Cardinal Spada, peinture à l'huile de Guido Reni, c. 1631, Galleria Spada, Rome
Biographie
Naissance
Brisighella Drapeau de l'Italie Italie
Décès (à 67 ans)
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Urbain VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Stefano al Monte Celio
Cardinal-prêtre de S. Pietro in Vincoli
Cardinal-évêque d'Albano
Cardinal-évêque de Frascati
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque titulaire de Damiette
Nonce apostolique en France
Légat à Bologne
Camerlingue du Sacré Collège
Préfet de la Congrégation dei confini
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bernardino Spada (né à Brisighella, en Émilie-Romagne, le et mort à Rome, le ) est un cardinal italien du XVIIe siècle. Il est l'oncle du cardinal Giambattista Spada (1654) et le grand-oncle du cardinal Fabrizio Spada (1675) et de Sigismondo Spada, prélat papal (1622-1675).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernardino Spada est le fils du riche marchand Paolo Spada, trésorier de la légation de Romagne des États pontificaux (entre 1560 et 1564) et de son épouse en secondes noces Daria des marquis Albicini de Forlì. Il est destiné par son père à la carrière ecclésiastique, comme son frère Virgilio (1596-1662), et il étudie à Rome. Il est référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique et exerce plusieurs fonctions au sein de la Curie romaine, notamment comme clerc à la Chambre apostolique. Il est aussi chanoine à Padoue et à Brescia. En 1623, à vingt-neuf ans, il est consacré en l'église Saint-Louis-des-Français archevêque titulaire de Thamiatis (Damiette) par le cardinal Bentivoglio et devient nonce apostolique à la cour de France de 1623 à 1627. Il y reçoit le bref du Pape Urbain VIII, ordonnant le rattachement de la Société de Bretagne à la Congrégation de Saint-Maur. Il consacre évêque Richard Smith, vicaire apostolique d'Angleterre, le 12 janvier 1625.

Il est créé cardinal par le pape Urbain VIII lors du consistoire du . Spada est légat à Bologne de 1627 à 1631. Lorsque l'épidémie de peste bubonique y éclate en 1630-1631, il organise un système de soins, puis retourne à Rome. Il est ensuite camerlingue du Sacré Collège en 1638-1639 et préfet de la Congrégation dei confini.

Le cardinal Spada participe au conclave de 1644 (élection d'Innocent X) et au conclave de 1655 (élection d'Alexandre VII).

Il est connu comme grand mécène des artistes et comme humaniste. Sa collection d'art est au palais Spada à Rome, qu'il achète en 1632 et fait arranger par Borromini.

Il est inhumé en l'église San Girolamo della Carità de Rome.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]