Bernardino Lanino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2019 à 12:02 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernardino Lanino
Image dans Infobox.
La Dernière Cène, église San Nazaro, Milan
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Giovan Battista della CervaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autoportrait (centre) avec Gaudenzio Ferrari et Giovanni Battista della Cerva

Bernardino Lanino (Mortara, province de Pavie, 1512 - Vercelli, 1583) est un peintre italien de la haute Renaissance, actif au XVIe siècle.

Biographie

Bernardino Lanino, d'abord élève de Gerolamo Giovenone, commence sa carrière à Verceil et son professeur est le peu connu Chodeghis Baldassarre de Abbiategrasso.

À partir de 1530, Lanino est associé à l'atelier de Gaudenzio Ferrari et, après le transfert de ce dernier à Milan (vers 1540), il devient le premier artiste de la région de Verceil.

En 1543 il épouse Dorotea, la fille de Girolamo Giovenone.


Évolution artistique

Dans son évolution artistique on peut distinguer trois périodes :

La première période est celle de sa jeunesse, fortement inspiré par l'art de Gaudenzio Ferrari (Vierge à l'Enfant, Galerie Sabauda).

La seconde période coïncide avec les séjours milanais, Bernardino Lanino est influencé par Léonard de Vinci (Sainte Anne avec la Vierge et l'Enfant, Pinacothèque de Brera, Milan).

Dans la troisième période, les deux expériences se mélangent et font émerger chez Lanino un style original et autonome dans lequel la tradition de la haute Renaissance et le nouveau style fusionnent dans un décorativisme maniériste (Notre Dame de la Grâce, San Paolo, Verceil).

Après la mort de Gaudenzio Ferrari (1543), Lanino en hérite les commandes et le prestige sur la place artistique milanaise.

Œuvres


Bibliographie

  • G. Romano, Bernardino Lanino e il Cinquecento a Vercelli, Turin, 1986.
  • P. Astrua e G. Romano, Bernardino Lanino catalogue de la mostra [Vercelli, Museo Borgogna, avril-], Milan, 1985.

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes