Bernard VI d'Armagnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 01:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard VI d'Armagnac
Titres de noblesse
Comte d'Armagnac et de Fezensac
-
Prédécesseur
Successeur
Comte de Rodez
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Mère
Mathe de Montcade (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Gaston d'Armagnac (d)
Puelle d'Armagnac (d)
Mascarose d'Armagnac (d)
Roger d'Armagnac
Marqua d'Armagnac (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Isabelle d'Albret (d)
Cécile de RodezVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Marthe d'Armagnac (d)
Jean Ier d'Armagnac
Isabeau d'Armagnac (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason de Berrnard VI à partir de 1304 après la mort du père de sa femme qui lui apporte le comté de Rodez.
Sceau

Bernard VI, né vers 1270 et décédé en 1319, comte d'Armagnac et de Fezensac (1285-1319), est le fils de Géraud VI, comte d'Armagnac, de Fezensac et vicomte de Fezensaguet et de Mathe de Béarn fille de Gaston VII.

Présentation

Il épouse en premières noces Isabelle d'Albret (v. 1275, † ), fille de Bernard Ezy IV, sire d'Albret et Jeanne de Lusignan. Grâce à ce mariage, Bernard VI porte le titre de sire d'Albret entre les années 1280 et 1294.

En 1291, il fonde Labastide-d'Armagnac[1].

Le , il se remarie avec Cécile de Rodez (1278 † après ), fille héritière d'Henri II, comte de Rodez, et de sa deuxième épouse, Mascarone de Comminges.

Bernard VI sert loyalement les rois de France au cours de leurs guerres. En 1302, il se bat en Italie sous les ordres de Charles de Valois. Par la suite, il participe à toutes les campagnes menées en Flandre par Philippe le Bel, puis son fils Louis X (en 1303, 1304, 1313 et 1315). Il sert alors à la tête de détachements importants de l'armée royale. Il contribue notamment à la victoire de Mons-en-Puelle en date du , avec quatre cents hommes d'armes et mille sergents à pied. Sa valeur et sa fidélité sont telles qu'il est appelé à faire partie du conseil 'étroit', créé en 1316 par Philippe V. Cette activité militaire est très onéreuse et a concourt à appauvrir Bernard VI : en 1313 il est ainsi obligé d'emprunter 2500 florins d'or pour les obsèques de son épouse.

Après la mort du vicomte de Béarn, son grand-père, il soutient une longue guerre contre le comte de Foix à la suite de la controverse sur le testament de son aïeul, un testament qui est en faveur du comte de Foix et dont Bernard soutient la fausseté. Un arrêt de 1293 ordonna un duel entre les deux prétendants, mais fut empêché par le roi. Ce conflit dégénère en une guerre larvée entre les maisons d’Armagnac et de Foix, qui se déroule durant la quasi-totalité du XIVe siècle.

Les enfants de Bernard VI, tous nés du deuxième mariage, sont :

  • Jean Ier (peu avant ), comte d'Armagnac, de Fezensac et de Rodez.
  • Mathe (sans doute entre juin et - /1374), mariée par contrat du à Bernard Ezy V, sire d’Albret.

Certains historiens ajoutent Françoise de Fezensac (1298 - ?), la femme de Pierre Raymond Ier (v.1295 † 1341), comte de Comminges.

Son fils naturel, Jean, bâtard d'Armagnac, dit la Guerre, participe aux guerres en Gascogne. Il est capturé par les gens du roi, puis libéré après avoir promis d'être fidèle et loyal au roi. Il quitte les armes, embrasse l'état ecclésiastique, est patriarche d'Alexandrie, puis a l'administration de l'évêché de Rodez, en 1376.

Notes et références

  1. « Inventaire de l'église Notre-Dame », notice no IA40001459, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi