Bernard Ortet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bernard Ortet
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître

Bernard Ortet, né à Toulouse vers 1720 et mort en 1782 à Toulouse, est un ferronnier français spécialisé en serrurerie et ferronnerie d'art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Ortet, né vers 1720 à Toulouse, grandit dans une famille de ferronniers ou « serruriers », et vit au milieu du quartier des chaudronniers de la ville, rue Peyrolières (« chaudronniers », pairoliers en occitan). L'immeuble en corondages dans lequel il vécut (actuel no 45), probablement bâti à la fin du XVe siècle ou au tout début du XVIe siècle, est agrandi au milieu du XVIIIe siècle, probablement par Bernard Ortet.

Il est l'élève du peintre Antoine Rivalz. Actif à partir du milieu du XVIIIe siècle, il réalise de nombreuses œuvres pour la municipalité, mais surtout pour les membres de l'élite toulousaine, pour lesquels il réalise des grilles et des rampes d'escalier en fer forgé qui ornent leurs hôtels particuliers. Il exécute également certaines commandes religieuses, en particulier pour les cathédrales Saint-Étienne de Toulouse et Saint-Alain de Lavaur. Il est considéré comme un des deux grands ferronniers toulousains du XVIIIe siècle, au côté de Joseph Bosc.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Hôtels particuliers et châteaux[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Églises et cathédrales[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :