Bernard LeBlanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leblanc.

Bernard LeBlanc est un homme politique canadien, député libéral de Memramcook-Lakeville-Dieppe à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick depuis 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard LeBlanc est né le à Memramcook, au Nouveau-Brunswick[1]. Après avoir complété son diplôme d'études secondaire à Memramcook, il obtient un baccalauréat en arts de l'Université de Moncton en 1971. Il est agent du régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick et ensuite enseignant au pénitencier de Dorchester durant un an. Il est gestionnaire des programmes de la Sécurité du revenu de 1973 à 1988. En 1989, il est nommé gérant du bureau des programmes de la Sécurité du revenu de Santé et Bien-être Canada à Moncton. Il occupe aussi le poste de consultant du programme de relations avec le public du ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada[1].

Il est élu conseiller général de Memramcook en mai 1995. Il est maire du village de 1996 à 2001[1].

Bernard LeBlanc est membre de l'Association libérale du Nouveau-Brunswick. Il est élu à la 56e législature pour représenter la circonscription de Memramcook-Lakeville-Dieppe à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le , lors de la 56e élection générale[1]. Il est ministre des Gouvernements locaux de novembre 2008 à janvier 2010, où il devient ministre de la Justice et de la Consommation. Il n'occupe plus la fonction de ministre[1].

Il est réélu à la 57e législature le , lors de la 57e élection générale.

Bernard LeBlanc est fondateur de la maternelle de la Vallée. Il a aussi été président du Centre communautaire de la Vallée de Memramcook, du Foyer Saint-Thomas, du Conseil paroissial de Pré-d’en-Haut et du comité du district d’amélioration local de Pré-d’en-Haut pendant 5 ans. De plus, il a été membre du bureau de direction de l’Institut de Memramcook, membre du bureau de direction de l’Hôpital Docteur Georges L. Dumont et membre de la Société historique de Memramcook[1].

Son épouse s'appelle Georgette et le couple a trois enfants: Marc, Martin et Sophie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g « Bernard Leblanc », sur Assemblée législative du Nouveau-Brunswick,‎ (consulté le 16 avril 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]