Bernard Lassimone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Lassimone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Bernard Lassimone est un mathématicien français.

Lassimone a enseigné à l'Ecole gratuite de dessin, Institut de l'agriculture, des sciences et des arts de Limoges, pour la classe industrielle. Le nom de l’école apparaît également comme suit: "Écoles gratuites de dessin, de géométrie et de méchanique". Il y était professeur de design et également directeur de cette école, au moins depuis 1825[1].

Bernard Lassimone (parfois aussi écrit "Lassimonne") a enregistré en 1828 le premier brevet au monde pour un taille-crayon[2],[3].

Auparavant, en 1822, un livre français décrivant une invention d’un autre Français, Monsieur C. A. Boucher, sur les taille-crayons[4]. M. Boucher n'a pas demandé de brevet. Par conséquent, M. Lassimone ne peut être considéré comme l'inventeur du taille-crayon, mais comme le titulaire du premier brevet relatif à un taille-crayon.

Les taille-crayons après l'invention de Lassimone ont été vendus par Binant, un magasin de peinture à Paris. Ceci est démontré par une annonce dans un journal français du 17 février 1829. Là, les affûteuses ont été offertes à 7 francs 50 centimes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « History of pencil sharpeners and pointers -1850 Lassimone, Cooper/Eckstein, Lahausse », sur patent-infos.de (consulté le )
  2. France min du commerce, Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, publ. par C.P. Molard. [With] Table générale des vingt premiers volumes. [Continued as] Description des machines ... pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, , 583, 81-83 (lire en ligne)
  3. « Inventions Taille-crayon - l'encyclopédie des inventions sur l'Internaute Science », sur www.linternaute.com (consulté le ).
  4. Recueil de la Société polytechnique : ou Recueil industriel, manufacturier, agricole et commercial, de la salubrité publique, et des actes de l'administration propres à encourager les diverses branches de l'économie publique, Société polytechnique, , 290-295 p. (lire en ligne)