Bernard Lang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lang.
Bernard Lang
Bernard Lang P1220667.jpg

Bernard Lang.

Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Directeur de rechercheVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Organisation
A travaillé pour

Bernard Lang, né en , est directeur de recherche à l'INRIA. Fervent défenseur de la philosophie du logiciel libre, il a cofondé l'AFUL.

Biographie[modifier | modifier le code]

Émile Zuccarelli et Bernard Lang.

Après une formation d'ingénieur en télécommunications à Télécom Paris (1968), à SupAéro (1969), et à l'université Harvard (1970-1972), il rejoint Bouygues Telecom puis l'INRIA. Il est administrateur de l'Isoc France, vice-président de l'AFUL, administrateur de l'ADULLACT, administrateur de la FFII chapitre France.

À la fin des années 1970, Bernard Lang travaille sur le « projet Mentor », puis sur le « projet Centaure » relatif à l'édition structurée de programmes informatiques, élément déterminant pour l'élaboration des premiers systèmes d'édition interactive de documents structurés. Il est alors à l'avant-garde de la recherche sur HTML et XML.

Petit à petit, il prend parti en faveur des logiciels libres et contre les brevets de logiciels, notamment au sein de l'AFUL. Il accorde de nombreux entretiens à des journaux, où il défend ses opinions.

Nommé représentant du logiciel libre au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données)