Bernard Haillant (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard Haillant est le premier album de Bernard Haillant, paru en 33 tours en 1972 et réédité en CD dans le coffret Je vous enchanterais les mots en 2007.

Description[modifier | modifier le code]

Tous les textes et musiques sont de Bernard Haillant sauf Le printemps des fruits et des légumes : folklore lorrain. Les interprétations sont de Bernard Haillant sauf Pourquoi que les garçons s'en vont ? par Nancy Davis Osthues. Les arrangements sont de Bernard Haillant et Jo Akepsimas. Les instruments sont joués par le Groupe Crëche 1re mouture : Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges, Bernard Haillant, Jean Humenry, Mannick.

Titres[modifier | modifier le code]

  1. Ça fait grincer des dents
  2. J'ai fait du feu
  3. La petite chaise
  4. Pour l'oiseau
  5. Quand j'aurai pris de l'âge
  6. Le jour où nous serons vieux
  7. Le printemps des fruits et légumes
  8. Pourquoi que les garçons s'en vont
  9. J'ai amie
  10. Le gamin
  11. L'oiseau de mon île
  12. Mes enfants

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

On retrouve dans cet album les thèmes qui seront ceux de l’ensemble de la carrière de Bernard Haillant : humanisme d’inspiration chrétienne (Ça fait grincer des dents, Mes enfants), célébration de l’amour (Le jour où nous serons vieux, L’oiseau de mon île), inspiration terrienne et bucolique (Pourquoi que les garçons s’en vont ?, Le printemps des fruits et des légumes).

Musiques et arrangements[modifier | modifier le code]

La plupart des mélodies sont simples et font corps avec le propos du texte. Les rythmes sont le plus souvent doux, qu’il s’agisse de valses (Ça fait grincer des dents, J’ai fait du feu), de ballade jazzy (Le jour où nous serons vieux) ou exotique (L’oiseau de mon île) ; on note quelques incursions du côté du rock : Pour l’oiseau, Mes enfants, ainsi que d’autres plus folk, en particulier Le printemps des fruits et des légumes, qui s’appuie sur une petite section de percussions.

Instrumentistes[modifier | modifier le code]

Bernard Haillant joue la plupart des accompagnements de guitare, ainsi que les parties de flûte à bec ; Gaëtan de Courrèges est principalement à la basse et à la contrebasse ; Jo Akepsimas s’occupe des claviers : orgue, piano, accordéon, ainsi que des percussions mélodiques (métallophone, xylophone) ; Jean Humenry joue de la guitare, du banjo, de l'harmonica et de la batterie ; Mannick joue de divers instruments : 2e flûte, percussions, violon pizzicato, etc.

Enfin, le groupe partiel ou entier fait les chœurs (chacun des membres du Crëche est auteur-compositeur-interprète) sur certaines chansons.

Cette première collaboration de Bernard Haillant sur un de ses albums avec Jo Akepsimas est également la dernière, Jo quittant le Crëche en 1974. Le Crëche, deuxième mouture, reste encore présent pour quelques œuvres mais dès l’album suivant la réalisation musicale est confiée à Bernard Gérard.