Bernard Guasch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernard Guasch.jpg

Bernard Guasch (avril 1960[1]) est à la tête d'une entreprise familiale qui assure la promotion des viandes locales sur Perpignan. Il est également à la tête du club de rugby à XIII les Dragons Catalans qu'il a fondé, unique club français à participer à la Super League. Ancien rugbyman, Bernard Guasch a évolué à l'ouverture au XIII Catalan de 1977 à 1982 et à Saint-Estève XIII de 1982 à 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, José Guash, est un réfugié républicain espagnol et devient un joueur de rugby à XV sous les couleurs de Perpignan dipsutant notamment la finale du Championnat de France 1951-1952. Désirant ouvrir une boucherie, il demande un prêt à l'USAP mais ce dernier refuse, le XIII catalan en revanche soutient son initiative s'il rejoint le rugby à XIII, ce qu'il fit[2].

Projet des Dragons Catalans[modifier | modifier le code]

Les dirigeants treizistes ont sollicité Bernard Guasch pour ses « aptitudes de meneur d'hommes »[3]. En 2000, deux grands clubs français, XIII Catalan et Saint-Estève, fusionnent pour donner naissance à l'Union Treiziste Catalane qui domine le Championnat de France de rugby à XIII, ensuite le club devient les Dragons Catalans lors de son intégration à la Super League en 2006 devenant l'unique représentant français dans l'élite du rugby à XIII dans l'hémisphère nord. Il s'agit d'une réussite sportive puisque le club parvient en finale de la Challenge Cup en 2007 et se qualifie pour la série éliminatoire (play-off) en Super League en 2008, et d'une réussite économique puisque le club culmine à plus de 8000 spectateurs par match à domicile, a réussi à convaincre GL Events d'y investir en prenant des parts dans le club, et l'équipementier américain Nike à partir de 2009[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]