Bernard Dumerchez (éditions)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les éditions Bernard Dumerchez, à l'origine Dumerchez-Naoum, sont une maison d'édition créée en 1983 par Bernard Dumerchez et Fred Naoum[1], et exploitée par la société Alliance du Nord.

"Éditions Bernard Dumerchez"

Alliance du Nord

Création 07-11-2001
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Creil
Direction Bernard Dumerchez
Activité Édition de livres (code : 5811Z)
SIREN 439 747 353

Chiffre d'affaires 50 700 € au 30/06/2016 comptes plus récents non disponibles[2]

Présentation[modifier | modifier le code]

Les éditions sont situées à Creil[3]. Elles sont diffusées par Les Belles Lettres[4].

Les éditions Bernard Dumerchez ont publié à ce jour plus de 250 ouvrages de poésie, littérature, théâtre et autres. Chaque publication est souvent associée à un artiste contemporain et déclinée par un ouvrage de bibliophilie. Bernard Dumerchez a également une importante activité dans le domaine du livre d'artiste[1].

L'éditeur attache une attention toute particulière à l'objet livre, ainsi que le souligne Le Matricule des Anges : « À l'écart de toute nécessité de réussite commerciale rapide, les ouvrages sont conçus pour durer (d'où le beau papier) et être disponibles à tout moment, ce qui n'est pas le cas de certaines productions éditoriales dont la durée de vie est à peine supérieure au temps de cuisson des œufs durs...[5] »

Une exposition « Juste des livres, Exposition de livres d'artistes des éditions Dumerchez » regroupant ses 25 ans d'activité en ce domaine a eu lieu au musée départemental de l'Oise à Beauvais en 2009 avec l'édition d'un catalogue[4]. Une deuxième exposition « Bernard Dumerchez, éditeur, une vie de livres et d'art » a eu lieu en 2018 au même endroit pour ses 35 ans d'édition[3]. Le fonds est déposé à la médiathèque départementale de l'Oise, également sise à Beauvais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Éditions Dumerchez : trente ans d’audace et de création d'un bibliophile », sur ActuaLitté, (consulté le 1er mars 2019)
  2. données reportées du site societe.com le 22 juin 2019
  3. a et b Farida Chadri, « Oise : 35 ans de livres d’art avec les éditions Dumerchez », sur Le Parisien,
  4. a et b « COLLECTIF - JUSTE DES LIVRES », sur Les Belles Lettres (consulté le 1er mars 2019)
  5. La Rédaction, « Le Verbe prime », Le Matricule des Anges, no 2,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]